LES INFORMATIONS DE LA REGION


INCIDENTS A VOIRON - 06/04/2006

Ce matin il semble qu'il y a eu des incidents graves au Lycée Edouart Herriot de Voiron, du personnel administratif aurait blessé des lycéens qui bloquaient le lycée, deux lycéens à l'hôpital, une plainte pour coups et blessures déposée.... les lycééns n'assistent pas aux cours par solidarité envers leur camarades blessés.
A suivre............


LE CPE A VOIRON - 23/03/2006

Le lycée Edouard Herriot de Voiron est bloqué, les cours sont annulés le 23 mars 2006.


Lutte contre la grippe aviaire - 26/01/2006 - Alpes 1

L’Isère est touchée par les mesures de précaution contre la grippe aviaire. Les mesures de confinement des volailles dans le département ont été publiées hier au journal officiel. Ces mesures sont prises à titre de précaution…elles doivent être appliquées jusqu’au 31 mai prochain par les éleveurs et les particuliers. 32 départements sont concernés par ces mesures de confinement.
 


Incendie important à Voiron - 25/01/2006 - Alpes 1 /ISA


Un incendie a détruit 100 mètres carré du toit d’un immeuble situé place Saint Bruno. 19 appartements et 3 commerces ont été touchés mais il n'y a pas eu de victimes, 9 personnes ont du être relogés. Le feu a démarré vers 23h45, et une cinquantaine de pompiers sont restés mobilisés une grande partie de la nuit pour mettre fin aux flammes.


Deux incendies cette dans le voironnais. - 23/01/2006

Vers 21h, le feu a ravagé la toiture d'une maison à la Buisse. Il n'y a eu aucune victime. La famille a du être relogée. Vers minuit, c'est un hangar agricole qui a été la proie des flammes à Beaucroissant. Les dégâts sont très importants. On ignore l'origine de ces incendies.

Rue Maubec Carrefour modifié ! 18/01/2006

Automobilistes, attention. Une partie de la rue Maubec est mise en sens unique, côté descendant, depuis la rue de la Tour de Criel jusqu’à l’avenue du docteur Valois. Ainsi, les automobilistes circulant sur l’avenue du Docteur Valois ne peuvent plus tourner à gauche pour remonter par la rue Maubec. Toutefois, la circulation comprise entre la rue de la Tour de Criel jusqu’au boulevard de la République, reste, à double sens. Ces modifications de circulation sont mises en oeuvre à titre expérimental dans cette portion de rue très étroite qui ne permet pas le passage de front de deux véhicules.


Jean-Jacques Bompard à l'honneur - 12/01/2006

L'express agazine consacre deux pages à Jean-Jacques Bompard, ancien secrétaire général du groupe Rossignol et auteur de "L'encyclopédie du ski", qu'il qualifie de "formidable homme des neiges"


Un nouveau Président au Conseil des Prud'hommes - 12/01/2006

C'est Robert Eymery (collège emplour) qui devient le nouveau président du Tribunal des Prud'hommes de Voiron, succédant à Gilbert Elian (CFDT). La passation de pouvoirs s'est déroulée lors de l'audience solennelle de rentrée du Tribunal. Dans sa tâche, le nouveau président sera aidé par Claude Delemarle, le vice-président. (CGT)


Record de température - 31/12/2006

La station météo de Saint Etienne de Saint Geoirs relève une température de -19°C. C'est un record pour cette période de l'année, mais pas vraiment une surprise : dans toute la région, a vague de froid fait chuter le mercure entre -8°C et -12°C.


Drame de la route à Rives - 25/12/2005

Une collision entre deux voitures fait trois morts et un blessé grave. Ce dernier un enfant de douze ans dont la mère a été tuée sur le coup dans l'accident. Les deux autres victimes sont un couple de settuagénaires domicilièes à Moirans.


Un incendie à Rives. - 19/12/2005 - Alpes 1

Un incendie, hier en fin d’après-midi, à Rives. Les flammes se sont déclarées dans un immeuble du centre de la commune. 4 personnes ont dû être relogées.


Renaud Dutreil à Voiron. - 09/12/2005 - ISA

Le ministre des petites et des moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat et des professions libérales se rend à Voiron pour visiter la chocolaterie Bonnat avant de rejoindre le Prieuré de Chirens pour remettre les insignes de Chevalier dans l'Ordre National du Mérite à Nicole Bonnat.


La neige provoque la pagaille ! - ISA - 25/11/2005

La circulation était difficile ce matin sur l'A48 entre Lyon et Grenoble et plus précisément entre Bourgoin-Jallieu et Voiron où des camions étaient en travers notamment dans la montée de la Rosatière à partir de Champfeuillet à Voiron. Sur la départementale 520 entre Voiron et Les Echelles, la circulation est difficile. Sur l'A43, le trafic a été momentanément bloqué dans le sens Lyon-Chambéry. Ce temps a perturbé la circulation des transports en commun du pays voironnais qui ne circulent pas ce matin en lignes urbaines. Du côté des VFD, comptez sur 20 minutes de retard voire plus dans le voironnais. Du côté de la SNCF, on notait quelques minutes de retard jusqu'à 10h car les aiguillages ont gelé. Côté aéroports, aucune perturbation n'est à signaler, ni à Lyon-Saint-Exupéry, ni à Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs.


Un pôle aéronautique à Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs - 25/11/2005 - Les Affiches
Un véritable pôle aéronautique susceptible de répondre aux besoins des entreprises en matière de fret aérien, c'est le projet qui va s'implanter à proximité de l'aéroport de Grenoble-Isère, à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, ainsi que Les Affiches l'annonçaient il y a quelques semaines (voir notre numéro du 30 septembre).Ce sont quatre activités distinctes qui vont finalement se développer. Outre l'arrivée d'une compagnie de fret long courrier (un partenariat a été noué avec Cargolux Airlines, compagnie luxembourgeoise qui fait partie des plus importants acteurs
mondiaux du secteur), le pôle aéronautique de Saint-Geoirs comprendra également un centre de simulation de vol offrant qualifications et renouvellement aux pilotes et copilotes d'appareils Airbus ou Boeing, une école dédiée aux métiers de l'aéronautique et un établissement hôtelier. Le pôle sera présidé par Laurent JAPHET, ancien directeur d'établissement bancaire et commandant de bord dans l'aviation civile. II sera secondé par un vice-président, en la personne de Richard MARCHOND, directeur de la zone d'activité de Grenoble Air Parc.


Guy Richard, pdt du comité d'Izeaux - Bleu Isère - 24/11/2005

Guy Richard, pdt du comité d'Izeaux.
Vendredi cette ass° tiendra son AG ....20h30, salle des fêtes d'Izeaux
peut être la dernière après 17 ans de lutte pour empècher l'installation de la décharge dans la plaine de Bièvre.
Le gouvernement a décidé d'arrêter la procédure le mois dernier
 


Disparition en Chartreuse. - ISA - 24/11/2005

Les recherches ont repris ce matin pour tenter de retrouver un voironnais de 30 ans porté disparu depuis samedi dans le massif de Chartreuse. Sa voiture a été découverte dimanche matin sur le plateau du Grand Ratz entre Voreppe et La Buisse à 700 m d'altitude, avec les clés sur le contact, sa carte bancaire et son téléphone portable sur le siège. Ce plateau est constitué de falaise escarpées de 200 m de haut.


Un entrepreneur de la Côte Saint André condamné - France Bleu - 23/11/2005
6 mois de prison avec sursis et 1000 euros d'amende pour banqueroute, tel est le jugement rendu auj par le trib correctionnel de vienne a l'encontre d'un ex constructeur de maisons individuelles, dont le siege etait a la cote st andré. sa societe avait ete placée en liquidation judiciaire avec un passif de 400 mille euros à l'origine des poursuites, 11 clients mecontents qui avaient deposé plainte. A l'audience, le procureur avait requis 2 ans de prison avec suriss et 5000 euros d'amende.
Un nouveau maire pour La Côte Saint André.
La Côte saint andré aura un nouveau maire ce soir. - 10/11/2005 - Bleu Isère

Le conseil municipal se réunit pour désigner le successeur de Jo Manchon , frappé par une privation de ses droits civiques pour 3 ans.
Jo Manchon a été condamné par la justice pour avoir tenu en respect avec un fusil un jeune qu'il soupçonnait être un cambrioleur.
Le successeur désigné de Jo Manchon est son premier adjoint depuis 1994, Gérard Annequin, 64 ans.

Les 4 et 11 décembre, les habitants du canton de la Côte Saint andré seront appelés aux urnes pour trouver un successeur à Jo Manchon au poste de conseiller général.


Suites de l'incendie de l'école Jean Rostand à la Tour du Pin - 09/11/2005 - ISA

Après l'incendie volontaire qui a détruit la bibliothèque de l'établissement, les gendarmes ont interpellé 5 jeunes gens en ce début de semaine. Tous ont été remis en liberté faute de preuve mais on a appris ce matin qu'un sixième jeune est actuellement en garde à vue dans les locaux de la gendarmerie turipinoise. Il s'agit pour le moment de procédures de vérification, l'enquête se poursuit. Selon nos informations, du matériel volé dans l'école a été retrouvé dans une poubelle de la commune. L'école doit rouvrir ses portes demain matin à 8h.


Discrimination raciale à la vente: peine aggravée en appel - 27/10/2005 - Le Nouvel Observateur

La cour d'appel de Grenoble a aggravé jeudi la peine d'une femme qui avait refusé de vendre son terrain à un couple dont le mari était d'origine maghrébine, en la condamnant à six mois de prison avec sursis et 6.000 euros d'amende.
La cour a été au-delà des réquisitions de l'avocat général, qui lors de l'audience le 22 septembre, avait requis une atténuation de la peine prononcée en première instance.
Dans son arrêt, la cour a également condamné Sylviane Sarret à verser 12.000 euros de dommages et intérêts au couple d'acheteurs et 1.050 euros à chacune des deux associations qui s'étaient portées parties civiles, le MRAP et SOS Racisme.
Le tribunal correctionnel de Grenoble avait condamné en première instance en septembre 2004 Sylviane Sarret à quatre mois de prison avec sursis et à 2.500 euros d'amende.
La justice reprochait à Sylviane Sarret d'avoir, en juillet 2003, refusé de signer un compromis de vente, dans une agence immobilière, pour un terrain à bâtir d'une valeur de 13.000 euros. "Mais c'est un arabe" avait-elle lancé à l'agent immobilier de Voiron (Isère) à l'énoncé du prénom de l'acheteur avant de refuser la signature du compromis
.


Voiron disposera de la première maison de l'emploi de l'Isère - 21/10/2005 - Les Affiches

Coordonner les actions locales en faveur de l'emploi en apportant un service simple, voila les missions des utures Maisons de l'emploi instaurées par la loi de cohésion sociale et qui verront le jour pour 300 d'entre-elles avant fin 2006 en France. Dans le département, Voiron, qui a reçu un avis favorable de la Commission Nationale et obtenu le label du ministère du travail, fera figure de pionnière. La Communauté du Pays Voironnais et le Pays du Sud Grésivaudan sont engagés dans ce projet qui interviendra auprès des demandeurs d'emplois, salariés et créateurs d'entreprises pour un accompagnement personnalisé. "Le plus de ce concept est d'associer le monde économique, les services de l'emploi, de la formation et de l'insertion", explique-t-on au Pays Voironnais. Ainsi, la direction du travail, l'ANPE, l'AFPA, l'ASSEDIC, l'UNIRV et les collectivités du Sud Grésivaudan seront rassemblés pour permettre un service coordonné. D'ici la fon 2007, un bâtiment de 2000 m2 devrait être construit.


Le dossier de la décharge d'Izeaux pas enterré ! - 14/10/2005 - Bleu Isère
Pas question de fermer la décharge d'Izeaux, tant qu'un nouveau site convenable n'est pas trouvé. Le directeur du site, Lionel Lacrampe l'a dit et répété hier, quelques jours après ce projet de fermeture, demandé par le gouvernement et relayé par le préfet de l'Isère. La société Lély a doit tenu à mettre les choses au clair. Le centre Isère produit 300 000 tonnes de déchets chaque année, dont la moitié doit être enfouie...


POUR SENSIBILISER LES VOIRONNAIS AU STATIONNEMENT - 28/10/2005
Comment tout connaître sur le stationnement à Voiron? En lisant la plaquette que vient de publier la ville de Voiron. Distribuée dans tous les foyers et aux automobilistes usagers du centre-ville. ce support donne des informations pratiques et tente de sensibiliser les voironnais sur les problèmes du stationnement en ville-centre. Ce document rappelle le plan de stationne-ment mis en place par la ville en 2002 permettant d'augmenter la rotation des véhicules dans l'hypercentre et d'offrir des places libres, dans un péri-mètre défini par un système d'abonnements., aux résidants, salariés et usagers du centre-ville Ainsi, deux zones à tarifs différenciés ont été instaurées, l'une pour le stationnement de courte durée, l'autre pour le stationne-ment longue durée. A l'extérieur de ces deux zones, le stationnement reste gratuit sur les parkings périphériques ainsi que le long des rues.
PRATIQUE Mairie de Voiron, 04 76 67 27 43.

Si le papier m'était conté - 14/10/2005 - Les Affiches
Quel est le point commun entre Harry Potter en version française, le projet de constitution européenne et les feuilles pour tabac à rouler OCB? Le papier bien sûr, le beau papier que l'on fabrique dans les Alpes depuis plus de six siècles. C'est pour retracer cette longue histoire d'amour entre le massif alpin et la fabrication du papier que le Musée dauphinois, après plus de deux ans de travail, présente enfin l'exposition événement de sa saison.
« L'exposition sur la cachette de Karnak nous a obligés à repousser légèrement celle-ci, mais du coup, Chantal SPILLEMAECKER, qui a dirigé les investigations, a eu encore plus de temps pour pousser ses recherches » explique Jean-Claude DUCLOS, conservateur en chef et directeur du musée dauphinois.
Magnifiquement mise en valeur par la scénographie de Jean-Noël DURU, l'équipe scientifique du musée dauphinois nous livre une nouvelle fois une installation riche, passionnante mais aussi très facile d'accès grâce à son organisation en six séquences historiques. De l'activité artisanale qui naît dès le Moyen-Âge aux techniques de production
contemporaines, le visiteur se lais-se mener dans un écrin de papier à travers la passionnante histoire de ce patrimoine industriel mais aussi, et ce n'est pas là l'aspect le moins intéressant du propos, le quotidien des hommes qui vivaient près des machines. Signalons enfin qu'à l'occasion de l'inauguration de cette exposition (qui durera jusqu'en avril 2006), le Musée dauphinois édite, avec le concours du conseil général de l'Isère et des papeteries de Lancey (qui ont offert le papier), un magnifique ouvrage qui constitue le complément idéal de l'ex-position.
Jusqu'en avril 2006 au Musée dauphinois - 30, rue Maurice-Gignoux à Grenoble.
04 76 84 19 01. Entrée gratuite.
La ligne Grenoble / Lyon perturbée - 12/10/2005 - ISA

Le trafic a été interrompu pendant près d'une heure hier après-midi à hauteur de la gare de Rives dans le Pays Voironnais. La faute à une fumée suspecte qui s'est échappée d'un convoi qui transportait des produits chimiques. Après vérification, il s'est avéré que la fumée provenait d'un frein qui avait chauffé car déclenché accidentellement.


Le corps d'un homme tué à coup de couteau découvert en Isère - 09/10/2005 - AFP

Le corps d'un homme, tué par arme blanche, gisant à l'orée d'un bois, a été découvert à Veurey (Isère), samedi matin par des chasseurs, a-t-on appris dimanche auprès de la gendarmerie.

La victime, âgée d'une trentaine d'années est originaire de la banlieue de Grenoble, selon l'édition du quotidien Le Dauphiné Libéré.

Les gendarmes n'ont pas souhaité communiquer sur cette affaire, afin de préserver l'enquête.

L'identité de la victime n'a pas été communiquée, mais les enquêteurs entendent son entourage afin de définir les circonstances du drame.

Une autopsie doit être pratiquée en début de semaine, selon la gendarmerie..


TER : la colère est bonne conseillère - 30/09/2005 - Les Affiches
Les usagers du réseau TER qui utilisent régulièrement le train pour se déplacer entre Voiron et Grenoble viennent d'obtenir gain de cause après une grosse colère. La rame était en effet complètement saturée certains jours de la semaine (le lundi matin en particulier), à tel point qu'il était impossible d'embarquer tous les passagers à bord. Une situation constatée par les élus locaux et notamment par le maire de Voiron Michel BRIZARD qui a demandé à la région Rhône-Alpes, l'autorité organisatrice de transport dont dépendent les TER, de prendre des mesures à ce sujet. Les Voironnais ont semblent-ils été entendus rapidement puisque la région a obtenu de la SNCF la mise en service d'un train supplémentaire au départ de Voiron à partir du lundi 26 septembre. II part de la
gare de Voiron à 7 h 53 et arrive à Grenoble à 8 h 12. Cette nouvelle liaison n'est pour l'instant que provisoire. Elle doit faire l'objet d'un bilan dans quelques mois. En attendant la mise en place définitive d'un service ferroviaire renforcé, les habitants des communes du Pays voironnais semblent se tourner de plus en plus vers les bus de la navette express Voiron-Grenoble-Crolles créée par le conseil général de l'Isère et qui transporte actuelle-ment 1300 passagers chaque jour. Un parking relais vient d'ailleurs d'être aménagé à leur intention à Coublevie

Un nouveau siège social pour Rossignol - 27/09/2005 - Lyon Mag'

Rossignol-Quiksilver va regrouper l’ensemble de ses activités dans un nouveau siège social. Mais qui va rester en Isère. L’équimentier sportif va donc s’installer sur 6 hectares du site de Centr’alp 2, sur les communes de la Buisse et de Saint-Jean-de-Moirans, près de Voiron. L’objectif est d’inaugurer ce nouveau siège en 2007, pour le centenaire de Rossignol.

En 2004-2005, le groupe Rossignol a perdu 25 millions d’euros. Un plan social qui porte sur près de 130 salariés est même prévu en Isère et Haute-Savoie.


Rossignol ne quittera pas l'Isère - 22/09/2005 - Les Affiches

Le groupe, récemment racheté par l'américain Quiksilver et historiquement basé dans le Pays Voironnais, va installer un nouveau siège mondial. Après avoir considéré Annecy ou Genève, le groupe reste ainsi fidèle à ses racines iséroises. suite


La délinquance est en hausse en Isère. - 20/09/2005

Les chiffres du mois d'août témoignent d'une augmentation de 3,69% sur l'ensemble du département. Sur les premiers mois de l'année, la délinquance générale reste en recul de -3,59%, par rapport à la même période l'an dernier.


Arrestation d'un voleur de carburant, à Voiron ! - 16/09/2005 - ISA

Un homme a été appréhendé en flagrant délit au moment où il siphonnait le réservoir d'un car. Il avait déjà récupéré 70 l de gasoil lorsqu'il a été interpellé par les forces de l'ordre. Les faits se sont déroulés dans la nuit de mardi à mercredi.


Mise en examen de l'incendiaire de Saint-Laurent-du-Pont. - 15/09/2005 - ISA

Le jeune homme a reconnu les faits et il a expliqué avoir agi pour se venger d'un gendarme qui l'avait interpellé quelques jours plus tôt. Il a été écroué et il devra donc répondre d'incendie volontaire. Il risque jusqu'à 10 ans de prison.


Douze jeunes interpellés dans le cadre de l'enquête sur l'incendie d'une gendarmerie en Isère - 14/09/2005 - Le NouvelObs

Dix adolescents et deux jeunes majeurs ont été placés en garde à vue mardi matin dans le cadre de l'enquête sur un incendie d'origine criminelle qui a détruit le 3 septembre une partie de la caserne de gendarmerie de Saint-Laurent-du-Pont (Isère), a-t-on appris auprès de la gendarmerie.
Une cinquantaine de gendarmes ont été mobilisés pour effectuer ces interpellations qui ont toutes eu lieu entre 6h et 8h dans les environs de Saint-Laurent-du-Pont, a précisé le lieutenant-colonel Simon-Pierre Baradel, commandant le groupement de gendarmerie de l'Isère.
Les douze personnes interpellées, dont deux femmes, devaient être entendues avant d'être éventuellement présentées au parquet de Grenoble où elles pourraient se voir signifier une mise en examen pour "incendie volontaire"
L'enquête s'est orientée vers les proches des deux jeunes qui se trouvaient en garde à vue pour "coups et blessures" dans les locaux de la gendarmerie au moment de l'incendie. Le feu s'était déclaré dans un bateau garé le long du bâtiment administratif et s'était propagé dans les bureaux.
La ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie s'était rendue immédiatement sur les lieux pour apporter son soutien aux gendarmes. Elle avait qualifié cet acte "d'inadmissible".


Incendie de la gendarmerie :
douze personnes interpellées - 14/09/2005 - Le Dauphiné Libéré

Hier, à l'aube, cinquante gendarmes ont perquisitionné aux domiciles de douze habitants du village, des mineurs pour la plupart. Tous ont été placés en garde à vue en qualité de témoins... ou de suspects dans l'"affaire" de l'incendie volontaire de la brigade locale, commis dans la nuit du 2 au 3 septembre dernier

Moins de dix jours auront donc été nécessaires aux gendarmes de la compagnie de Meylan _ épaulés dans leurs investigations par leurs collègues de la section de recherches de l'Isère _ pour élucider l'incendie criminel dont la brigade de gendarmerie de Saint-Laurent-du-Pont a été la cible, dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 septembre derniers (nos éditions du 4 et 5 septembre).
Hier, quelques minutes avant six heures, alors que la Chartreuse était encore plongée dans la nuit noire, une cinquantaine de gendarmes (issus du groupement départemental et de la section de recherches de l'Isère mais également de l'escadron mobile de Moulins dans l'Allier) se sont déployés dans les rues du village et ont procédé à un véritable coup de filet en frappant aux portes de huit maisons et appartements dans le but d'y trouver douze personnes identifiées au cours de l'enquête. Certains sont des frères et soeurs.

Au total, neuf mineurs _ dont deux jeunes filles _ et trois majeurs ont été interpellés et placés en garde à vue afin d'être entendus sur cet incendie.
Un incendie dont on sait qu'il s'est déclaré vers 2h30, le 3 septembre, dans l'enceinte de la brigade territoriale située au coeur de Saint-Laurent-du-Pont, place du 19 mars 1962, à quelques mètres du centre social. 

Le feu était parti d'un bateau appartenant à l'un des gendarmes territoriaux et garé le long de la brigade et s'était rapidement propagé au bâtiment administratif, ravageant une grande partie de la toiture.
Ce sont les crépitements des flammes qui avaient réveillé les neuf gendarmes que compte l'unité et leurs familles, logés dans un petit immeuble mitoyen. Deux militaires et deux enfants avaient été incommodés par le dégagement de fumée et avaient dû être transportés à l'hôpital pour y recevoir des soins. Deux personnes, alors en garde à vue dans les geôles de la brigade, avaient par ailleurs été sorties des locaux in extremis.
Une fois le sinistre éteint par les sapeurs-pompiers, les experts avaient rapidement conclu à l'acte volontaire...
L'événement avait suscité un véritable émoi dans la commune et justifié la venue sur les lieux du ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie, en signe de soutien aux militaires visés.
Les investigations des enquêteurs ont donc abouti, hier, à l'interpellation de douze habitants du village. Tous se connaissent. Mais tous, à l'évidence, ne peuvent pas être suspectés d'avoir allumé l'incendie criminel. C'est d'ailleurs en qualité de témoins que la majorité d'entre eux a été entendue au cours de la journée d'hier.
Reste que la bande qu'ils formaient semblait prendre un malin plaisir à semer le trouble dans le village et ses alentours. Certains _ dont le principal suspect, âgé de 19 ans _ sont d'ailleurs déjà connus des gendarmes pour des délits divers. Et c'est peut-être précisément parce que les militaires locaux les empêchaient de (mal) tourner en rond qu'ils s'en seraient directement pris à la brigade. Une piste que les enquêteurs semblent, en tout cas, envisager sérieusement.

En fin de journée, on apprenait que quatre des neuf mineurs placés en garde à vue (dont une des jeunes filles) avaient été laissés libres à l'issue de leur audition.


Les importantres chutes de pluie de la journée d'hier n'ont pas fait trop de dégâts. - 12/09/2005 - BLEU Isère

Les pompiers sont intervenus à une cinquantaine de reprises, essentiellement pour des caves inondées dans les secteurs de Moirans, Voiron, les Avenières et Tullins.
Dans Belledonne et le grésivaudan, où l'on redoutait de grosses intempéries, les pluies ont provoqué un glissement terrain sur la départementale 11 entre Revel et Domène, la route a été coupée.


Drame au passage à niveau - 11/09/2005 - Le Dauhiné Libéré

 

Un carrossier de 43 ans a trouvé la mort hier matin lorsque sa voiture a été percutée par le train Grenoble-Valence sur un passage à niveau situé sur la RD 35. L'origine du drame pourrait être une panne mécanique.

 

D'après les premières constatations, c'est l'hypothèse d'une panne sur la voiture qui paraît la plus probable. La carcasse du véhicule, imbriqué sous la locomotive, témoigne de ce terrible concours de circonstance. Photo lisa MARCELJA

Dans la lumière jaune de ce samedi matin, le conducteur du train a subitement vu avec effroi la Renault Super 5 blanche immobilisée sur la voie. Il a actionné le frein d'urgence et, à quelques dizaines de mètres de l'obstacle, il a eu le temps de distinguer une silhouette humaine s'agitant désespérément à l'intérieur. Un homme tentant de sortir de la voiture par la portière du passager.
Après l'énorme choc, il fallut 650 mètres au Grenoble-Valence pour s'arrêter... Puis le cheminot alerta les secours par téléphone et descendit de sa motrice diesel. Il était 7 heures. Imbriquée sous la locomotive, la petite Renault n'était plus qu'un amas de tôles laminées. Quant à son conducteur, éjecté de sa voiture environ 150 mètres après la collision, il fut retrouvé mort par les sapeurs-pompiers quelques minutes plus tard.
La victime, Raphaël Pachot, un carrossier de L'Albenc âgé de 43 ans, avait quitté son domicile peu avant 7 heures pour se rendre sur son lieu de travail. Comme tous les matins, il avait abordé le passage à niveau n° 60 qui permet à la RD 35 (une petite route reliant Saint-Gervais à L'Albenc) de traverser la ligne Grenoble-Valence, à environ 100 mètres de la gare de L'Albenc. Personne ne sait ce qui s'est passé ensuite, entre le moment où la Renault s'est engagée sur le passage _ dont les demi-barrières étaient très probablement ouvertes _ et celui où, une fois les demi-barrrières fermées, le train a surgi.
Selon les premières constatations effectuées par les gendarmes de la brigade de Vinay et leurs collègues de la compagnie de Saint-Marcellin, c'est l'hypothèse d'une panne sur la voiture qui paraît la plus probable, un dysfonctionnement du passage à niveau étant a priori exclu. "Nos équipes techniques ont procédé à la vérification après l'accident: les deux barrières automatiques étaient bien abaissées lors du passage du train", confirme Philippe Zanna, de la direction régionale de la SNCF à Chambéry.
Selon une source judiciaire, Raphaël Pachot n'était pas le type de conducteur à essayer de passer en chicane entre les barrières fermées, comme certains automobilistes sont parfois tentés de le faire pour gagner du temps. Il est donc très probable que le malheureux garagiste, qui circulait à bord d'une voiture servant, à l'occasion, de véhicule de courtoisie à ses clients, ait été victime d'un terrible concours de circonstances et qu'il ait malgré tout essayé jusqu'au dernier instant de faire redémarrer sa voiture pour éviter la collision.
Selon le même responsable de la SNCF, ce passage à niveau "à signalisation automatique lumineuse et à demi-barrières" est un équipement classique qui n'est pas répertorié dans les passages à niveau "singuliers", comme peuvent l'être les passages situés en agglomération. En d'autres termes, il ne présentait pas de danger particulier.
Bloqué sur la voie unique de la ligne, le train, qui transportait huit voyageurs _ indemnes, tous ont été conduits à Valence par des taxis affrétés par la SNCF _, a été évacué en fin de matinée et le trafic, interrompu, a pu reprendre _ à vitesse réduite sur cette portion _ vers 11 heures.
Les sapeurs-pompiers de Vinay et leurs collègues des centres de secours voisins ont décoincé la carcasse de la voiture en utilisant le treuil d'un camion tout terrain de lutte contre les feux de forêt. Ce véhicule est parvenu jusqu'au train par une progression de plusieurs centaines de mètres sur la voie de chemin de fer.
Pendant que ces opérations se déroulaient, la SNCF a mis en place des navettes routières pour acheminer les passagers des trains du matin entre Grenoble et Valence.


Un train régional percute une voiture à l'Albenc: un mort - 10/09/2005 - Wanadoo

Un train régional assurant samedi matin la liaison entre Grenoble et Valence a percuté une voiture à un passage à niveau automatique sur la commune de l'Albenc (Isère), faisant un mort, a-t-on appris auprès de la SNCF.

Le corps du conducteur de la voiture, qui a été coincée sous le train, a été retrouvé à 300 de mètres du point d'impact, a-t-on appris auprès des pompiers.

L'accident, survenu vers O6H45 dans des circonstances non encore totalement établies, a provoqué l'interruption totale du trafic ferroviaire entre Moirans (Isère) et Valence. Il devrait être rétabli en fin de matinée, selon la direction régionale de la SNCF.

Un service de cars et de taxis a été mis en place pour assurer le transport des passagers.


Cas de méningite à Voiron. - 09/09/2005 - ISA

Il a été signalé au lycée Notre Dame des Victoires à Voiron. La jeune fille de terminale infectée, a été hospitalisée mercredi ; ses jours ne sont pas en danger et des traitements préventifs ont été prescrits aux élèves qui ont eu des contacts prolongés avec elle.


Le taux de dioxine relevé à Bourgoin-Jallieu, pas nocifs !  - 09/09/2005 - ISA

Alain Cottalorda, maire de Bourgoin-Jallieu et Président du SITOM Nord-Isère qui gère l'usine d'incinération de Bourgoin-Jallieu, s'est montré rassurant hier soir. Les taux de dioxines relevés aux alentours de l'usine ne sont pas nocifs pour la santé. Les personnes qui habitent à proximité de l'incinérateur peuvent donc consommer leurs produits du potager et leurs oeufs sans problème.


En région, un séisme a eu lieu cet après-midi - 09-09-2005 - MLyon
Un tremblement de terre a eu lieu en début d'après-midi dans la région des Alpes.
Il n'y eu aucun dégâts importants. L'épicentre était situé au nord est de Chamonix. Un séisme de 4,7 sur l'échelle de Richter qui aurait pu provoquer de légers dégâts seulement mais la secousse a été ressenti assez largement dans toute la région Rhone-alpes, à Grenoble, Lyon ou encore Valence.


Les gérants des tabac-presse de Voiron unis - 07/09/2005 - ISA

Tous vont fermer leur enseigne cet après-midi entre 15h et 16h pour assister aux obsèques de leur collègue Joël Buquen qui auront lieu à l'Eglise Saint-Bruno. Joel Buquen est décédé dimanche dernier d'une crise cardiaque en pleine randonnée de l'Espoir. Il était âgé de 59 ans.  


Alerte à la dioxine à Bourgoin-Jallieu. - 06/09/2005 - ISA

Cette alerte à la dioxine a été lancée par la DDASS sur le territoire berjallien, à proximité de l'usine d'incinération. Un taux anormalement élevé a été détecté dans les oeufs. D'autres analyses sont en cours et en attendant les résultats, les riverains ont reçu la consigne de ne pas consommer les oeufs de leur poulailler, ni les légumes de leur potager.


Une gendarmerie iséroise en proie aux flammes - 05/09/2005 - ISA

La piste criminelle est aujourd'hui la thèse privilégiée après l'incendie samedi qui a ravagé la toiture de la gendarmerie de Saint-Laurent du Pont. Un sinistre qui n'a pas fait de victime mais qui a suscité un grand émoi dans la commune iséroise. La ministre de la défense, Michèle Alliot-Marie est venu spécialement ce week-end soutenir les gendarmes.


Des chèvres dans la cours d'école. - 05/09/2005 - ISA

Les parents d'élèves de l'école primaire de Saint-Etienne de Crossey ont manifesté ce matin dans la cours d'école aux heures d'entrées et de sorties des élèves en compagnie de 4 chèvres. Ils réclament la réouverture d'une classe qui a été fermée alors que les effectifs sont en légère augmentation.


CHARAVINES. L'accident à fait deux blessés - 05/09/2005 - Le Dauphiné

Il était environ 10 h 45 hier, lorsque deux pelotons cyclistes se sont percutés dans la montée de Bilieu à Charavines. L'accident, qui s'est produit près de la plage municipale, a fait deux blessés qui roulaient pour deux équipes amateurs différentes.
« Notre équipe qui court pour le rallye de Nivolas a heurté un groupe qui faisait l'épreuve de Voiron », témoigne un coureur encore sous le choc. Dans la violence de la collision, une cycliste de Saint-Sulpice-les-Rivoires a été blessée à la tête tandis qu'un coureur de Voreppe souffrait du bassin.
Les pompiers des centres de secours de Charavines et Châbons ont procédé aux premiers secours. La médicalisation sur place des victimes s'organisait avec la voiture de secours médicalisée (VSM) de Moirans. Le dispositif dirigé par le major Mollion, chef des opérations de secours des Terres Froides a contraint la gendarmerie à mettre en place une circulation alternée pendant une heure.
Le tour du Lac de Paladru est souvent annexé aux épreuves cyclistes de la région. « Les coureurs de niveaux différents s'y retrouvent avec des rythmes distincts », précise un habitué de la cité lacustre. Les blessés ont été évacués sur le CH de Voiron.
Les militaires de la communauté de brigades de Virieu Le Grand-Lemps seront chargés de comprendre les raisons de l'accident.


Un loup abattu en Valdaine. - 02/09/2005 - BLEU Isère

Un loup de 35 kilos tué à 2 heures et quart cette nuit à St-sulpice des Rivoires, à côté de St-Geoirs en Valdaine.
Depuis mai, le loup échappait aux patrouilles mises en place pour le traquer.
La dernière attaque attribuée au loup remonte à ce début de semaine: un veau de 2 jours avait été égorgé. L'abattage d'un loup en Valdaine est autorisé par un arrêté du préfet de l'Isère pris en juin.


Un accident de la route très violent à Voreppe. - 31/08/2005 - ISA

Cet accident s'est produit mardi soir sur la départementale 3 près de Voreppe. Un motard n'a pas pu éviter une femme qui traversait la route à pied. Déséquilibré par cette collision, il s'est ensuite encastré dans une voiture qui arrivait en sens inverse. Le pilote et le piéton ont été transportés dans un état grave au centre hospitalier de Grenoble.  


La traque du Loup a repris cette nuit en Valdaine - 31/08/2005 - ISA

Une vingtaine de tireurs ont choisi de patrouiller sur le secteur après la découverte hier d'une nouvelle attaque de bovin. Un jeune veau a été tué et partiellement dévoré.
Les autorités ont décidé d'organiser des battues irrégulières pour tenter de surprendre le prédateur.


Le procès de Marc Cécillon prévu en 2006 - 30/08/2005 - MLyon

L'Instruction judiciaire sur l'ancien joueur de rugby du CSBJ est désormais close, un an après les faits qu'il a reconnus. Le 8 août 2004, sous l'effet de l'alcool, Marc Cécillon tuait son épouse de 5 balles au cours d'une fête à Saint-Savin,devant une soixantaine de personne.


À Voiron, producteurs et consommateurs en direct - 19/08/2005 - Les Affiches

Partant du principe que l'on est jamais aussi bien servi que par soi-même, les agriculteurs de la communauté d'agglomération du Pays voironnais ont décidé d'assurer directement la commercialisation de leurs produits. Ainsi, en créant un point de vente collectif, la Halte fermière, onze agriculteurs se rapprochent de leurs consommateurs et mettent en valeur les produits fermiers. L'aventure a débuté en août 2004 avec la création d'une association de commerce équitable « Une ferme en Pays Voironnais ». Puis, très vite, est venue l'idée de mettre en place un point de vente collectif. L'investissement total de 100000 euros a été financé à 58 % par les emprunts des agriculteurs et à 42 % par une subvention dans le cadre du contrat d'agglomération de la CAPV par le Conseil général et la Région.
La halte fermière, rue du Marais zone industrielle des blanchisseries à Voiron, ouvert du mardi au samedi. Tél. 04 76 06 25 53.


Moirans rend hommage à Louis Moyroud - 19/08/2005 - Les Affiches

Né a Moirans en 1914, Louis MOYROUD n'a pas suffisamment laissé son nom dans les mémoires de notre département. Et pourtant, cet Isérois est l'inventeur de la photocomposition, un procedé qui a révolutionné le monde de imprimerie et sans lequel l'hebdomadaire que vous tenez entre les mains serait encore réalisé au moyen de caractères de plomb. Une trouvaille qui vaut à Louis MOYROUD une notorieté internationale (notamment aux États-Unis, où il s'est installé) mais qui a paradoxalement été ignorée dans ses terres natales. Pour remédier à cela, la ville de Moirans lui rendra hommage à travers un reportage de cinquante-deux minutes qui sera projeté le 20 septembre prochain à la salle des fêtes de la commune. Aux côtés d'autres Moirannais, Louis MOYROUD s'y exprime sur sa ville, son patrimoine et son histoire. Le film sera pro-
jeté à nouveau le lendemain, a 15 h 30. Parallèlement, une exposition consacrée à soixante-dix personnalités ayant fait l'histoire de Moirans sera présentée en avant-première à la salle des fêtes avant d'emménager à l'espace Miro, du 23 septembre au 3 octobre.

Rens.: 04 76 35 44 55.


La fin de l'instruction dans l'affaire Marc Cécillon 30-07-2005 - MLyon 
Reste maintenant à déterminer une date pour juger l'ancien rugbyman du CSBJ et de l'équipe de France.
Il doit répondre de l'assassinat de son épouse, c'était en août dernier. Le procès pourrait se dérouler à la fin 2006 devant les assises de l'Isère.


Nouvelle attaque présumée du loup - 30/08/2005 - Les Affiches

Cette fois c'est à St Geoire en Valdaine qu'un veau appartenant au troupeau de Luc Hannequin à été victime d'une attaque. L'autorisation d'abattre le loup ayant été donnée par le préfet de l'Isère le 11 août dernier par le Tribunal administratif de Grenoble, une vingtaine de tireurs patrouillent dans la nuit de mardi à mercredi à la recherche du prédateur.


886 concurrents - 28/08/2005 - Les Affiches

C'est un record de participation à la vingt-huitième édition du tour péddestre du Lac de Paladru, première course isèroise par son nombre de participants. Chez les hommes, c'est Laurent Carpentier qui l'emporte, en 48'55". Et chez les femmes la berjalienne Josette Collomb s'impose en 59'13" 


Michel Brizard, maire de Voiron

Interview - 26/08/2005 - Les Affiches


Les Affiches de Grenoble: Quels sont les questions importantes qui devront être traitées d'ici à la fin de l'an-née dans votre commune ? Michel Brizard : Dans l'immédiat, nous avons deux priorités. La première, c'est de gérer la rentrée des classes (nous avons pu constater que les effectifs étaient constants à Voiron, ce qui est réconfortant). La seconde, c'est la réalisation d'un ouvrage de sécurité sur la rivière pour protéger la ville des inondations. Par ailleurs, nous avons, courant mai, réalisé une consultation destinée à faire le point sur les attentes de nos administrés. La majorité municipale a ensuite réfléchie à un nouveau projet, baptisé « projet 2010»,qui fixe des objectifs précis. Dès la rentrée nous travaillerons donc sur des dossiers comme l'accueil de la petite enfance et la construction d'un parking-silo en centre-ville, de logements sociaux, d'un complexe sportif pour les arts martiaux et d'un complexe cinématographique. Nous oeuvrons aussi pour maintenir la qualité de vie à Voiron et pour la sécurité des habitants. Nous sommes ainsi en train de mettre en place un conseil intercommunal de sécurité et prévention de la délinquance (avec Coublevie, St-Jean-de-Moirans, la Buisse et Voreppe).


A. G. D.: Certains projets vont-ils arriver à terme pendant cette même période ? M. B.: Après trois années de travaux, nous avons terminé l'extension du groupe scolaire de Criel qui sera inauguré officielle-ment à l'automne. Il est déjà prêt à recevoir les élèves dès cette rentrée scolaire.

A. G. D.: Quel est votre sentiment sur le report des élections municipales à 2008 ? M. B. : Cela me parait une bonne chose dans la mesure où 2007 est déjà chargée avec les présidentielles et les législatives. Ce report n'aura pas d'incidences sur nos projets, puisque nous réfléchissons de toute façon à l'horizon 2010.

A. G. D.: Après la période de réflexion que constituent les vacances, quel voeu formulez vous pour votre commune ? M. B.:Tout simplement que nos administres soit heureux de vivre à Voiron et que la ville réponde au mieux à leurs attentes.


Le schéma de secteur du pays Voironnais - 29/07/2005 - Les Affiches

Entre l'urbanisation excessive et la désertification, le Pays Voironnais a toujours refusé de choisir... préférant une autre alternative, son

Projet de territoire 2003-2013 ». Élaboré à l'échelle des 34 communes du Pays Voironnais, il détermine les modalités d'organisation et d'aménagement du territoire. C'est dans ce cadre que le nouveau schéma de secteur de la communauté d'agglomération intervient. En voici les principales ambitions:

1 /l'équilibre des fonctions résidentielles et économiques au sein de la RUG, sachant que l'agglomération grenobloise concentre 71 % des emplois alors qu'elle n'accueille que 59 % de la population. Toutefois, le Pays Voironnais plaide pour que cette répartition de l'effort de production de logement se fasse en faveur de l'agglomération grenobloise.

2/L'organisation des déplacements de la RUG, puisque plus des 2/3 des mouvements constatés dans le Pays Voironnais sont

internes au territoire. Ce qui justifie, entreutres, le développement d'un réseau de transport en commun interne. Pour autant, comme les déplacements vers l'agglomération grenobloise ne sont pas négligeables, la communauté d'agglomération confirme son choix très clair du ferroviaire.

3/l'organisation du commerce, grâce à la création d'un pole commercial ,au sud du Pays Voironnais qui soit en mesure de limiter l'évasion commerciale, vers Saint-Égrève notamment

4/la maîtrise du foncier, en refusant d'adhérer à l'EPFL (Établisse-ment public foncier local) développé par la Metro, pour se doter de son propre outil au travers d'un PAF (Plan d'Action foncière).

5/l'environnement, en maintenant la coupure verte et les limites tangibles entre les espaces bâtis et les espaces agricoles, naturels et forestiers.

Le tout au nom d'un développe-ment « viable, vivable et durable ».


La colère de personnes âgées à Renage - 28/07/2005 - France Bleu Isère
Un conseil municipal agité en perspective ce soir à Renage, a l'ordre du jour, la fermeture en novembre prochain du foyer pour personnes âgées de la commune. Il n'est plus aux normes de sécruité incendie et les travaux sont trop chers pour la ville. les résidents et leurs familles sont en colère.
SUITE


En Isère : une vache a contracté la maladie de la vache folle 23/07/2005 - MLyon 
Un cas de vache folle a été recensé en début de semaine dans un cheptel de Vienne
L'animal et une douzaine d'autres bovins vont devoir être euthanasiés. Il s'agit du 8e cas d'ESB depuis 2001 dans ce département selon la Préfecture.


En Isère : erreur de manipulation en cuisine 23/07/2005 - MLyon 
Etat stationnaire selon les médecins concernant 3 personnes intoxiquées après avoir bu de la soude caustique.
En milieu de semaine et alors qu'ils étaient en vacances, le conseillé général de la somme et sa famille ont commandé un digestif dans un restaurant des Deux Alpes. Mais à la suite d'une erreur de manipulation en cuisine c'est de la soude qui a été servie sur table.
Une enquête a été ouverte, notamment pour « blessures involontaires ».


A Colombe, l'essence était pas chère ! - 21/07/2005 - Voila.fr

Dix-sept personnes, qui profitaient d'une anomalie sur une pompe d'une station-service pour se servir gratuitement en carburant, ont été condamnées mercredi à un mois de suspension de permis de conduire par le tribunal correctionnel de Bourgoin-Jallieu (Isère).

Deux autres personnes, dont le permis de conduire avait déjà été suspendu pour un autre motif, ont été condamnées à 250 euros d'amende.

Deux jeunes Isérois avaient découvert un dysfonctionnement dans la station-service du magasin Super U de Colombe (Isère): il suffisait d'introduire sa carte Bleue dans une pompe et celle d'en face délivrait le carburant sans que la carte bancaire ne soit débitée.

Le bouche à oreille a rapidement fonctionné et de novembre 2002 à février 2003, ce sont 224 utilisateurs frauduleux qui ont profité de 30.000 litres de carburant.

Seules 19 personnes étaient poursuivies mercredi. Les 205 autres fraudeurs n'ont pas été poursuivis car ils ont effectué moins de 10 passages à la pompe et ont remboursé les sommes. En tête des fraudeurs poursuivis, un jeune homme était venu s'approvisionner 18 fois en une semaine et une jeune fille était passée 33 fois à la pompe, se faisant délivrer 960 litres de carburant.


Un loup en Valdaine confirmé scientifiquement. - 20/07/2005 - ISA
 
Les multiples attaques de génisses qui ont eu lieu en Valdaine depuis le mois de mai sont bien l'oeuvre d'un loup. L'animal est un mâle de souche italienne selon des analyses génétiques qui ont été pratiquées. Le conseil d'état tient une audience publique aujourd'hui sur le thème du loup. Elle concerne une demande de suspension d'un arrêté interministériel qui prévoit l'abattage de 6 loups d'ici le printemps 2006. Ce recours a été déposé par 2 associations de défense des animaux. La décision du juge des référés pourrait être connu d'ici la fin de la semaine.


Assemblée Générale de l'UNIRV - 15/07/2005 - Les Affiches

C'est jeudi 7 juillet que c'est tenue l'assemblée générale de l'Union des Industriels et des Entreprises de la Région Voironnaise, (UNIRV), sous la présidence de Didier Madaire, qui a rappelé que l'UNIRV vait pour objectif de faciliter le développement des petites et moyennes entreprises du territoire. A la suite de quoi, les différents intervenants ont évoqué les succès et les obstacles rencontrés par l'Association. Certains propos ont provoqués quelques réactions parli l'assistance, auxquelles le Président a coupé court en clôturant la séance, non sans promettre une prochaine réunion pour régler ces objections.

Plus d'infos : 04 76 05 30 36


La SPA a porté plainte contre l’éleveur qui a tué un loup en Savoie - 05/07/2005 - Agora-bio

Traqué en Isère et abattu en Savoie. Ce n’est certainement pas le même animal, mais un loup a été tué par un éleveur en Savoie.
L’éleveur prétend ne pas savoir qu’il s’agissait d’un loup, cependant la SPA (Société Protectrice des Animaux) a décidé de porter plainte contre l’individu, autre titre qu’aucune autorisation n’avait été donnée sur cette région, que ce soit pour les tirs d’effarouchement ou sur cible, à balle réelle et qui plus est sur une espèce protégée.

La ministre de l’Ecologie Nelly Olin a condamné ce geste, précisant qu’il n’entrait pas dans les règles qui avaient été fixées.


Banque de France - 01/07/2005

La Banque de France met en oeuvre vendredi la deuxième phase de son plan de restructuration annoncé en 2003, avec la transformation ou la fermeture partielle de 57 succursales de son réseau territorial. La succursale de Voiron ferme ses portes. suite


Décentralisation: Inquiètudes des élus des cantons de Vinay et de Saint Marcellin. - 30/06/2005 - France Bleue Isère

Une trentaine d'élus des cantons de Vinay et de Saint Marcelin réunis hier en fin d'après midi à la préfecture de l'Isère à Grenoble.
Ils dénoncent le recul des services publics dans les zones rurales dans le cadre de la décentralisation.
Le problème porte sur le possible transfert par la DDE - direction départementale de l'équipement - de son service permis de construire de Saint Marcellin à Voiron.
Certains maires de petite commune devront régulièrement parcourir 50 KM pour suivre des dossiers. Ils réclament le maintien d'un service public de proximité.


La fraîcheur fait son retour. - 30/06/2005 - ISA

Les températures sont beaucoup plus supportables aujourd'hui. Nous sommes revenus à des normales de saison. Le niveau 3 du plan canicule a été levé hier soir par la Préfecture de l'Isère tout comme dans le Rhône et en Savoie. Nous sommes redescendus au niveau 1 qui correspond à la veille saisonnière déclanchée entre le 1er juin et le 31 août.


Vers la fin de la canicule...  - 29/06/2005 - ISA

Le mercure stoppe sa progression dans le Nord Isère, le Pays Voironnais et l'avant-pays savoyard. Les températures sont en baisse mais devraient encore atteindre les 30° en moyenne. Après l'alerte canicule, on passe à l'alerte aux orages pour la journée. Les premiers pourraient faire leur apparition dès la fin de matinée. Concernant les restrictions de vitesse sur les routes, autoroutes et voies rapides de l'Isère, elles ont été levées à 5h ce matin.
Vice de procédure à Grenoble: le parquet général fait appel - 28/06/2005 - Le NouvelObs
La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Grenoble a annulé une procedure dans laquelle 15 membres présumés du milieu grenoblois parmi lesquels deux caïds, les frères Robert et Jean-Pierre Maldéra, étaient mis en examen pour «pour «association de malfaiteurs, délit ou crime en bande organisée, proxénétisme, blanchiment d'argent».
Cette décision, contre laquelle le parquet général a formé lundi un pourvoi, avait été prise par la chambre qui jugeait que le juge d'instruction chargé du dossier était allé au-delà du domaine sur lequel il devait enquêter, précisait-on lundi de source judiciaire. Cette interprétation de la chambre sera examinée par la Cour de cassation.
«Voir qu'on libère 15 malfrats dans ces conditions-là... On s'étonne après que je demande qu'on agisse», avait réagi lundi matin le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy. «Je sens monter la colère de beaucoup de gens», a averti le ministre de l'Intérieur dans la cour de Matignon, où il était reçu par Dominique de Villepin dans le cadre de ses consultations sur l'Europe.
Sur les 15 personnes concernées, toutefois, seules trois ont bénéficié d'une mesure d'élargissement, les autres restant incarcérées ou mises en examen pour d'autres affaires.
«Mes collègues l'ont démontré dans la procédure: ils étaient passibles de la justice», a déploré lundi Patrick Leconte du Syndicat national des officiers de police à Lyon. Pour ce syndicaliste, «il y a eu dans cette affaire un travail de fond durant quatre ans, avec des dizaines et des dizaines de fonctionnaires. Voir tout cela annulé, c'est très gênant, pour ne pas dire plus».
La chambre d'instruction de la cour d'appel de Lyon a «annulé» toute la procédure, soit quelque 25.000 pages du dossier représentant quatre ans d'enquête pour «vice de forme». «C'est en méconnaissance (...) des limites de sa saisine que le juge d'instruction, commettant un excès de pouvoir, et se saisissant lui-même de faits dont l'instruction ne lui était pas confiée, a prescrit des investigations totalement étrangères à l'instruction du délit de tentative d'extorsion et concernant le milieu grenoblois», écrivent les magistrats lyonnais qui estiment que le juge a commis «un excès de pouvoir».
Le juge Luc Fontaine «devait s'en tenir au seul dossier concernant la tentative d'extorsion et ne pas sortir de ce cadre tant qu'il n'avait pas de réquisitoire supplétif du parquet pour étendre ses investigations», a expliqué Me Pierre Albert, l'avocat de quatre des personnes impliquées, à l'origine de la saisie de la chambre d'instruction de la cour d'appel.
Le juge Fontaine, connu pour son enquête sur l'Ordre du Temple solaire, était saisi depuis le 4 juillet 2000 d'un réquisitoire introductif du parquet pour «tentative d'extorsion de fonds» suite au témoignage d'une gérante de bar qui aurait donné le nom d'un parrain de la pègre locale dans une affaire de racket. Le magistrat délivrait alors une commission rogatoire aux policiers pour des investigations tous azimuts afin de tenter de faire tomber plusieurs figures du milieu grenoblois.
A la suite de cette enquête, une vaste opération policière mobilisant plus de 250 hommes avait été déclenchée le 6 décembre dernier à Grenoble, dans la Drôme et en Savoie, permettant l'interpellation d'au total 45 personnes soupçonnées de faire partie du milieu local. Quinze d'entre elles avaient été incarcérées.

Un club féminin en Pays Voironnais. - 28/06/2005 - Francerugby
Un club de rugby féminin s'est nouvellement créé en Pays Voironnais. Cette initiative répond aux objectifs de développement de la Fédération Française de Rugby, notamment dans le domaine de la formation et de la pratique du rugby par les femmes. A l'aube de la saison 2005/2006, seules 3 structures sportives peuvent accueillir des féminines dans le Comité des Alpes de Rugby, soit une pour chacun des département de la Haute-Savoie, de la Savoie et de l'Isère pour un effectif global d'environ 150 licenciées.
En Isère, le club féminin de Sassenage joue en 1° division fédérale et permet la pratique de haut niveau. La création d'un club de rugby spécifiquement féminin sur le Pays Voironnais permet d'engager une équipe en 3° division fédérale correspondant au niveau inférieur des compétitions seniors féminines. Ce nouveau club de rugby qui porte le nom des DAUPHINES DU PAYS VOIRONNAIS souhaite offrir une complémentarité à l'action des clubs masculins régionaux, en proposant une continuité à la formation des écoles de rugby ainsi qu'aux cycles de découverte de la balle ovale initiés dans les classes du Primaire et des Collèges. Les jeunes filles peuvent pratiquer le rugby avec les garçons, dans les écoles des clubs masculins traditionnels, jusqu'à l'âge de 15 ans. Une équipe cadette spécifiquement féminine est ensuite nécessaire pour poursuivre la formation et la pratique du jeu en compétition. Le club des DAUPHINES DU PAYS VOIRONNAIS s'entraînera et jouera, dès le début de la saison 2005/2006, sur le magnifique terrain de rugby de la commune de MASSIEU qu'il partagera avec le club masculin du RC LA VALDAINE.
Une équipe de dirigeants, passionnés de rugby et de sport féminin, s'est investi dans la création de ce club avec pour objectifs la promotion et la pratique du rugby par les femmes en parfaite symbiose avec les clubs masculins du Bassin Voironnais.
Pour initier et renforcer son action, il fait appel à toutes les volontés de bénévoles et de filles, débutantes et expérimentées, en vue de la construction et de l'engagement, dès septembre 2005:
- d'1 équipe de seniors à 12 (+ 17 ans) en 3° division fédérale féminine
- d'1 équipe de cadettes à 7 (16/17 ans) dans une compétition promotionnelle nouvellement
créée par la Fédération Française de Rugby
Pour tous renseignements ou inscriptions, merci de contacter rapidement : - Michèle CABROL commission sportive au 06-80-64-85-62 / 08-73-65-48-22 ou Jean-Pierre FAGOT Président au 06-15-22-32-88.

A Grenoble, les autorités redoublent de vigilance - 28/06/2005 - Le Figaro

Hier, une chaleur étouffante a assommé les Grenoblois. Dans cette agglomération de 400000 habitants située dans une cuvette entourée de montagnes, l'air circule mal. Le niveau d'alerte de pollution à l'ozone a été atteint depuis mercredi dernier. Désormais, la vitesse est limitée à 70 km/h au lieu de 90 km/h sur la rocade ceinturant la ville et sur les autoroutes alentour. «Beaucoup d'automobilistes ne respectent pas la limitation», déplore un policier qui effectue des contrôles radar.
Hier, après six jours de grosse chaleur et le déclenchement la semaine dernière du niveau 3 du plan canicule, les autorités ont redoublé de vigilance sur les répercussions sanitaires : «Ce lundi, nous n'avons eu que deux ou trois cas de déshydratation», explique Jean-François Jacquemet, responsable du pôle santé à la DDASS de l'Isère. Comme chaque jour depuis le déclenchement du plan canicule, une cellule de crise se réunit en fin d'après-midi à la préfecture. Autour de la table, le directeur de cabinet du préfet, les représentants de la DDASS, de Météo France, du centre hospitalier et du conseil général. Ils font le point sur la journée et l'évolution pour les jours à venir.

Du côté des pompiers, seuls quelques débuts d'insolation à signaler. Au service des urgences du CHU, l'affluence reste stable. «Les personnes qui souffrent de la canicule n'engorgent pas le service. Seules quelques personnes âgées très fragiles ont été accueillies pour quelques heures. On les a rassurées et elles ont pu rentrer chez elle», précise un médecin.
Sur les hauteurs, la sécheresse menace. Les arbustes jaunissent, l'herbe ressemble à de la paille. Au sommet de la Bastille, qui surplombe la ville, d'énormes cuves d'eau de 60 m3 ont été installées. L'une d'entre elles sera hélitreuillée sur le mont Jallat. «En cas d'incendie, les pompiers auront ainsi les moyens de s'attaquer rapidement au feu», explique le maire Michel Destot. Durant l'été 2003, c'est toute la montagne du Néron au-dessus de Grenoble qui avait brûlé, faute d'accès pour les pompiers.


La journée la plus chaude de juin...
- 28/06/2005 - ISA

Le mercure va encore dépasser les 35° aujourd'hui dans le Nord Isère et le Pays Voironnais. On notera jusqu'à 37°C par endroit ! Le plan d'alerte canicule est maintenu au niveau 3 dans notre département tout comme l'alerte pollution qui reste également en vigueur. Les mesures de restriction de la vitesse de 20 km/h par rapport à la normale sont toujours d'actualité sur le réseau routier et autoroutier hors agglomération, sauf sur la rocade autour de Grenoble où la vitesse est limitée à 70km/h. La canicule a fait ses premières victimes: une femme de 84 ans a été retrouvée morte à son domicile hier après-midi à Lyon. Les premières constatations font état qu'elle a été succombé à cet excès de chaleur. A Paris, c'est un homme de 74 ans qui n'a pas survécu à une hyperthermie.


Loup, le climat se détériore un peu plus sur le terrain - 25/06/2005 - www.univers-nature.com

Suite aux arrêtés pris par la nouvelle ministre de l'écologie N. Olin, l'Isère a de nouveau basculé dans une logique d'élimination du loup qui s'en était pris à du bétail au mois de mai.
Sur place, depuis les premières battues plusieurs associations pro-loups se sont mobilisées pour tenter d'éviter l'abattage du loup qui, rappelons-le, est une espèce protégée par la convention de Berne et la directive européenne Habitat. Mais la confrontation, entre les 2 parties, a dégénéré une nouvelle fois dans la nuit du 23 juin dernier, trois pro-loups ayant été pris à partie et menacés par des éleveurs constitués en "milice privée" à Saint Sulpice des Rivoires. C'est sur un chemin départemental que les 3 défenseurs des loups ont été obligés de rejoindre leur véhicule sous des insultes, des menaces de mort et des coups de feu, selon un communiqué de l'association Causa Animalia.
Cette agression est la seconde en moins de un mois, puisque le 4 juin une sexagénaire avait été molestée, insultée et couverte de purin pendant que l'on endommageait son véhicule.

Aussi, selon l'association, suite aux arrêtés ministériels, "…le préfet de l'Isère a basculé dans une logique dramatique. En effet, en autorisant une mise à mort programmée du loup par des " gardes particuliers assermentés ", le préfet a légitimé toutes les battues illégales, les milices privées, et plus grave encore, a poussé les éleveurs/chasseurs à se faire justice eux-mêmes à tout moment."
Alex Belvoit


Canicule : le Rhône et l'Isère mobilisés - 24/06/2005 - Le Figaro
Alors que le temps s'est mis à l'orage hier dans plusieurs régions françaises, notamment en Ile-de-France, Météo France annonçait que la vague de chaleur persisterait jusqu'à demain sur une partie de la France. Les départements du Rhône (depuis mardi), de l'Isère et du Bas-Rhin (depuis mercredi soir) étaient placés en niveau 3 d'«alerte canicule» (sur une échelle qui en compte quatre). Le Doubs, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, le Territoire de Belfort, le Vaucluse et la Savoie ont atteint le niveau 2, dit de préalerte. Tandis que le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, se rendait dans le Bas-Rhin, sa collègue de l'Ecologie, Nelly Olin, a averti que si la sécheresse qui sévit actuellement «est préoccupante» la situation tournerait à la catastrophe «si elle était doublée» d'une véritable canicule. En Belgique, où la canicule de 2003 avait fait environ 1 300 morts, le ministère de la Santé a déclenché hier la «phase d'alerte» de son plan. A Lyon et à Grenoble, les services publics sont mobilisés.


Le niveau 3 du plan canicule déclenché en Isère. - 23/06/2005 - ISA

Il a été déclanché hier soir par la Préfecture. Toutes les équipes sont prêtes à répondre à la moindre alerte. Des mesures sanitaires et sociales sont mises en oeuvre pour informer, protéger et secourir les personnes qui peuvent être importunées par la chaleur. En Savoie, le niveau 2 du plan canicule est également activé. Conséquence directe de ces fortes températures, le seuil de pollution à l'ozone a été dépassé en Isère et dans le Rhône. Des restrictions de vitesse sont en cours. A Grenoble, vous êtes limité à 70 km/h au lieu de 110 sur les voies rapides urbaines. Du coté de Lyon, vous devez réduire votre vitesse de 20 km/h par rapport au maximale autorisée sur les voies rapides urbaines et autoroutières.


Voiron fête l'été. - 23/06/2005
C'est parti pour un mois d'animation dans les rues voironnaises avec notamment le festival "Emotion de Rues" et le festival des cultures du monde qui débutent le 2 juillet prochain.

L'Isère passe au niveau 3 du plan canicule. - 23/06/2005 - France Bleue Isère


Comme le Rhône 24 heures plus tôt, le départerment de l'Isère est donc passé en niveau 3 du plan canicule hier soir.
Une décision prise au vue des prévisions météo: . poursuite au moins pour aujourd'hui d'un temps chaud, lourd avec des températures caniculaires.
Les personnels des hopitaux, collectivités locales et des maisons de retraite sont appelés à la plus grande vigilance.
Il faut absolument éviter que des personnes âgées et sensibles se retrouvent isolées.


L'alerte à la pollution à l'ozone reste également d'actualité en Isère; les limitations de vitesse restent donc en place: moins 20 km / h sur tous les axes routiers en Isère et 70 KM / h maximum autour de Grenoble.


Le loup fait encore parler de lui - 20/06/2005 - ISA

L'arrêté interministériel de Nelly Ollin paru samedi au journal officiel ne laisse pas insensible en Isère. La ministre de l'Ecologie a choisi de faire passer de quatre à six, le nombre de loups qui peuvent être abattus en cas d'attaques contre des troupeaux. Les réactions sont mitigées chez les agriculteurs du Pays Voironnais. Elles sont plus vives chez les défenseurs des animaux sauvages qui se disent révoltés. Une nouvelle attaque de génisse a été signalée dans la nuit de mercredi à jeudi dernier à Merlas, près de Saint-Geoire en Valdaine.


Arrêté ministériel: réaction mitigée des éleveurs qui réclament l'éradication du loup - 18/06/2005

Les éleveurs de bétail, qui réclament l'éradication du loup dans les zones d'élevage, ont eu samedi des réactions mitigées à l'annonce de nouvelles mesures d'abattage de cet animal protégé, les qualifiants de "démagogique" ou de "pas (fait) dans la bonne direction".

Le nombre de loups pouvant être abattus en cas d'attaques contre les troupeaux dans les neuf départements du massif alpin a été porté de 4 à 6, par un arrêté ministériel paru samedi au Journal officiel. La ministre de l'Ecologie, Nelly Olin, a également indiqué que les éleveurs allaient pouvoir user d'un "tir de défense".

L'attaque d'une génisse dans la nuit de mercredi à jeudi par un grand canidé, à Merlas, près de Saint-Geoire-en-Valdaine (Isère) où un loup avait été récemment repéré et traqué sans succès a ranimé la polémique sur la présence du loup.

"Un chien n'aurait pas pu égorger un bovin de 250 kilos et manger 5 à 7 kilos de viande", assure le propriétaire, Jean-Paul Perrière, éleveur à Merlas. Selon la Direction départementale de l'agriculture et de la forêt il pourrait effectivement s'agir d'un loup, des analyses sont en cours pour le déterminer.

"Porter de 4 à 6 le nombre maximal de loups qui pourront être +prélevés+, me semble dérisoire par rapport à la vitesse de leur extension dans l'arc alpin. Quant à l'autodéfense, elle a ses limites, on ne peut pas être éleveur de moutons dans la journée, faire ses foins, s'occuper de ses animaux et faire le guet toute la nuit", a déclaré à l'AFP Denis Grosjean, responsable de l'Association européenne contre les prédateurs, président des éleveurs de moutons de l'Ain.

"Cette mesure me paraît un peu démagogique, on verra ce que ça donnera. Ce qui n'est pas pris en compte c'est que l'on éradique complètement les loups des zones où il y a des moutons", a-t-il conclu.

"Cet arrêté va dans le bon sens, mais il faut maintenir la pression, même si nous voulons simplement réguler et non pas éradiquer le loup", a déclaré René Jacquin, président de la FDSEA de l'Isère.


Des protecteurs des animaux sauvages "révoltés" par les mesures sur le loup. 18/06/2005

L'Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) a exprimé samedi sa "révolte" face à la décision de la ministre de l'Ecologie, Nelly Olin, de faire passer de quatre à six le nombre de loups pouvant être abattus en cas d'attaques contre des troupeaux.

"C'est déplorable, c'est un manque de respect de la biodiversité. En tant que protecteurs de la nature, on est révoltés", a déclaré à l'AFP la directrice de l'Aspas, Madline Rubin, rappelant que le loup était une espèce protégée par la directive "habitats, faune, flore" au niveau européen, mais aussi par la convention de Berne.

"La nouvelle ministre commence par tuer une espèce protégée, cela va être difficile de travailler avec elle", a prévenu Mme Rubin, évaluant le nombre de loups en France à "moins d'une cinquantaine", tandis que la ministre de l'Ecologie a évoqué une population comprise entre 70 et 90 individus.

L'Aspas a jugé que la possibilité donnée aux éleveurs de procéder à des tirs de défense revenait à "légaliser le port d'armes pour les éleveurs".

Mme Rubin a estimé que l'augmentation des indemnisations des éleveurs victimes d'attaques pouvait être bénéfique à la protection du loup dans la mesure où cela "calmait les éleveurs et les rendait moins acharnés" contre l'animal.

Mais elle a aussi souligné la possibilité d'abus. "Les trois quarts des attaques sont le fait de chiens divagants, le loup va être un prétexte pour se faire indemniser", a-t-elle affirmé.


Les bus à Voiron, 6 mois après - 16/06/2005 - Divers

Les transports en commun du pays voironnais fêtent leur 6 mois d'existence et le premier bilan est prometteur avec déjà 1 200 abonnés qui empruntent les 38 lignes régulières qui sillonnent Voiron et ses environs. La fréquentation est au dessus des prévisions... mais les commerçants ralent toujours... notamment à Voiron, devant le nouveau plan de circulation. Des aménagements pour les personnes handicapées et des tarifs pour les jeunes sont envisagés.

EDF ferme à Voiron et deux autres agences clientèle - 15/05/2005 - France Bleue Isère
Fermeture sans doute courant 2006 de ses points d'accueil à Voiron Vizille et Seyssinet... Dans ce type d'agences, les clients peuvent jusque là payer leur facture en liquide ou bien obtenir des renseignements en direct et par téléphone. La quarantaine de salariés sera transferé au centre EDF de Meylan... pas de licenciement prévient la direction.
La délinquance recule dans le Nord-Isère. - 14/06/2005 - ISA
Après des années de hausse, la courbe de la délinquance s'est inversée à la fin de l'année 2003 dans le Nord-Isère. Le travail des gendarmes sur le terrain porte ses fruits puisqu'en 2004 on a constaté un recul de 9% de la délinquance sur le secteur.

Transort en commun du Pays Voironnais - 10/06/2005 - Les Affiches

Un premier bilan prometteur. En décembre 2004, la communauté d'agglomération du Pays Voironnais proposait un nouveau service à l'ensemble des habitants du Pays Voironnais : un service de transports en commun. Composé de 38 lignes couvrant l'ensemble du territoire, le réseau de transport en commun a fait ses premières armes et convaincu déjà près de 1200 abonnés.


Agde (34)- Ordre du jour du Conseil Municipal du 16 Juin - 10/06/2005

La somme de 70 000 € doit être attribuée a STRATEGES ORGANISATION (VOIRON 38500) pour subventionner un spectacle de " CALOGERO " qui ne permettrait pas d’être organisé sans subvention.
Cette somme est fixée à : 70 000 € afin que ce dernier puisse être organisé sans augmentation excessive du prix des places (sic) fixé pour sa part a 37 €.


Année du Brésil: Gilberto Gil en concert gratuit à Grenoble le 5 juillet  - 10/06/2005 - FR3

Le ministre brésilien de la Culture et compositeur interprète Gilberto Gil donnera un concert exceptionnel gratuit le 5 juillet à Grenoble (Isère) dans le cadre des festivités marquant l'année du Brésil en France. Plus de 30.000 personnes sont attendues pour ce concert en plein air qui sera organisé à partir de 21h00 dans le parc Paul Mistral, au centre de la ville, avec en première partie un autre musicien brésilien, Robert Lozano. De nombreuses manifestations pour fêter l'année du Brésil sont organisées jusqu'au 10 juillet à Grenoble, avec notamment des concerts, manifestations, expositions et défilé.


STADE : Grande surprise à GRENOBLE - 16/06/2005 - IMC Paris
Le commissaire du gouvernement demande l'annulation des permis de construire du Stade de Grenoble.Mercredi 15 juin 2005, Tribunal administratif de Grenoble. Le commissaire du gouvernement a demandé l'annulation du permis de construire du Stade de Grenoble et de son parking souterrain. Pour le Stade trois points on été retenus :

 La superposition du stade sur le parking est interdite

 Le nombre de places prévues est insuffisant

 La commission de sécurité n'avait pas la compétence pour accorder une dérogation.

Pour le parking, un point a été retenu :

Le nombre de dégagements en cas d'incendie est insuffisant.

La construction de ce stade était prévue dans le Parc Paul Mistral, principal espace vert de la ville de Grenoble.

Pour empêcher l'abattage des arbres de la plus belle partie de ce parc, des "Écocitoyens" avaient occupé ces arbres pendant plus de 100 jours avant d'être expulsés par le GIPN. L'association SOS PARC PAUL MISTRAL et d'autres associations ont déposé dix-huit recours contre les différents permis de construire déposés par la mairie de Grenoble et la communauté d'agglomération, La "Métro". Une manifestation de 4000 personnes avait répondu à l'appel de SOS PARC PAUL MISTRAL pour demander l'annulation de ce projet. Le stade devait être terminé initialement en juin 2004 pour un coût de 23 à 30 M euros, mais il a depuis dérivé, le projet envisagé maintenant à été réduit et son coût est estimé à 100 M euros avec son parking. Le jugement est en délibération, nous aurons le résutat définitif dans deux ou trois semaines.

Plus d'information sur le site sosparcpaulmistral.org

Autre informations sur les bulletins d'information accessibles par internet de France3 Alpes, France3 Grenoble et France Bleu Isère.


Abattage du loup suspendu par le Conseil d'état - 10/06/2005 - AP

Le Conseil d'Etat a suspendu pour «vice de procédure» vendredi l'arrêté interministériel du 19 mai dernier autorisant jusqu'au 15 juin l'abattage d'un loup dans le département de l'Isère. Selon l'Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS), le Conseil d'Etat a estimé que «l'arrêté contesté n'avait pas été précédé d'une consultation régulière du Conseil national de la protection de la nature» (CNPN).


Débat à Sillans autour de la garderie et la cantine - 10/06/2005 - France bleue Isère
Le débat est vif à Sillans. Comme il peut l'être sans doute dans n'importe quelle commune. Une réunion publique assez houleuse a eu lieu récemment dans ce village de 1 800 habitants près de St Etienne de St Geoirs, à propos de la reprise en main par la mairie des activités périscolaires comme la cantine et la garderie. L'association qui s'en occupait depuis 1986, Famille rurale de Sillans, a de graves difficultés financières.


Suppressions de lits à St Hilaire du Touvet - 10/06/2005
Une cinquantaine de salariés et ancien patients du centre médico universitaire Daniel Douady de St Hilaire du Touvet, le CMUDD,
ont manifesté hier matin à Grenoble contre la fermeture annoncée, d'ici 2010, de 60 lits dans la structure. Soit la moitié des lits de ce centre qui permet notamment de poursuivre ses études tout en effectuant une rééducation physique après un grave accident ou une lourde opération.


Débrayage chez Schneider Electric - 09/06/2005 - France Bleue Isère

Débrayage de deux heures hier midi à l'usine H de Schneider Electric à Grenoble et sur le site de Moirans. 200 salariés suivaient le mot d'ordre national... hostiles au projet de suppression de 736 emplois dans le groupe... des reclassements et départs à la retraite promet la direction. Mais cela n'est pas pour rassure, les salariés isérois.


Loup: la controverse sur les mesures de riposte bat son plein - 08/06/2005 - Le Monde

Pouvoirs publics et écologistes s'opposent sur les mesures à prendre face aux attaques de loups contre les troupeaux, de plus en plus fréquentes ces derniers années.

La controverse a ressurgi mercredi, dans une audience publique du conseil d'Etat, qui décidera "d'ici la fin de la semaine" de l'opportunité de suspendre un arrêté interministériel du 19 mai dernier autorisant le tir d'un loup dans l'Isère.

Le loup est un animal protégé par la directive Habitats de 1992 et la réglementation française d'application de cette législation européenne. Mais depuis que le prédateur a franchi la frontière franco-italienne pour s'installer dans les Alpes françaises en 1992, les dégâts aux élevages augmentent et la facture d'indemnisation aussi.

Selon les statistiques officielles, 620 attaques de loups ont été enregistrées en 2004 contre 518 en 2003, l'indemnisation visant 2.560 brebis contre 2.227 un an plus tôt.

Pour les écologistes, les mesures de protection (parquage nocturne, clôtures, gardiennage, chiens patou) freinent les attaques et les tirs du loup ne peuvent être autorisés qu'en dernier recours. Seulement un quart à un tiers des éleveurs ont pris ces mesures.

A quoi éleveurs et pouvoirs publics répondent que la protection est souvent impossible à mettre en oeuvre sur le terrain.

La controverse sur le loup a fait rage l'an dernier avec l'autorisation donnée par le gouvernement d'abattre quatre loups en 2004 et l'adoption d'un Plan d'action prévoyant des quotas de tirs annuels jusqu'en 2008.

Elle concerne la portée des dérogations prévues par la législation européenne et française selon lesquelles un tir de loup est possible, lorsque les dégâts aux élevages sont "importants", qu'"il n'existe pas d'autre solution satisfaisante" et que l'état de conservation de l'espèce est "favorable".

L'animal concerné par la prochaine ordonnance du conseil d'Etat est soupçonné d'avoir provoqué la mort de cinq génisses et d'un veau dans cinq attaques nocturnes entre le 3 et le 19 mai, dans une zone de plaine proche du massif de la Chartreuse où il n'était jamais descendu jusqu'alors.

Selon le gouvernement, l'arrêté n'entre pas dans le cadre du Plan d'action loup. Il est destiné à faire face, en urgence, à "une situation toute nouvelle" dans laquelle le prédateur colonise une zone cultivée et habitée et s'attaque à des bovins, alors qu'il opte le plus souvent pour les brebis.

Le loup de l'Isère a tué "autant de bovins en 15 jours qu'en 2004" dans l'ensemble de son aire de répartition, a fait valoir le représentant du ministère de l'Ecologie, Jacques Wintergerst.

La mort de six bovins est loin de constituer des dommages "importants" au sens de la législation communautaire, a contre-attaqué l'ASPAS (Association pour la protection des animaux sauvages) qui demande la suspension de l'arrêté.

La bataille est aussi une querelle de chiffres sur les effectifs de loups. Selon le gouvernement, la population du prédateur, en forte expansion depuis trois ans, pourrait atteindre une centaine de têtes, dont une bonne quarantaine dans 16 zones de présence permanente.

"Le problème, c'est qu'il n'y a que sept de ces zones où la reproduction est avérée", répliquent les écologistes. "Il est donc tout sauf certain que l'état de conservation de l'espèce soit favorable".


Cinq enfants de Vinay malades de la salmonellose - 08/06/2005 - France Bleue Isère
Ces écoliers font partie de l'école maternelle de la commune... aujourd'hui les agents de la DDASS -les affaires sanitaires et sociales- mènent l'enquête pour savoir comment les enfants ont été victimes de cette intoxication alimentaire.


Les transports dans l'agglomération grenobloise - 08/06/2005 - France Bleue Isère
Non au projet de tunnel sous la Bastille pour contourner Grenoble... Oui au projet de tram-train Ysis jusqu'à Moirans. Les Verts et les élus de l'ADES se mobilisent déjà au moment ou le président socialiste de la Métro, Didier Migaud, redit son souhait d'organiser à l'automne une consultation sur cette question épineuse des transports dans l'agglomération grenobloise. Cette consultation entre dans le cadre de la révision du PDU... le plan des déplacements urbains, voté en 2000... et qui doit être revu selon la loi.


Les chiffres du chômage - 07/06/2005

Ils sont en baisse en Isère : 0,7% sur un an, c'et mieux qu'au niveau national. Par contre, le chômage des jeunes isérois augmente de 2,2% contre 4% l'année dernière. Un chiffre qui là encore, est inférieur à la tendance nationale.  


Loup: la SPA dénonce des heurts entre ONG et chasseurs en Isère - 06/06/2005 - Le Monde

La Société protectrice des animaux (SPA) a dénoncé lundi soir des heurts qui ont opposé selon elle des militants de la cause animale à des chasseurs et des éleveurs, lors d'une traque au loup près de Saint-Geoire-en-Valdaine (Isère), dans la nuit du 27 au 28 mai.

"La SPA condamne avec force l'intervention des chasseurs auxquels se sont joints des éleveurs lors de la contrebattue au loup qui les a opposés à des bénévoles de diverses associations", écrit l'ONG dans un communiqué.

L'ancien gouvernement a autorisé l'abattage d'un loup dans la région par les équipes de l'ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage), l'animal étant soupçonné d'avoir tué plusieurs génisses depuis début mai.

Le Directeur départemental de l'agriculture et de la forêt en Isère Yves Tachker avait indiqué le 28 mai qu'une vingtaine de personnes avaient perturbé la veille le dispositif de traque de l'ONCFS, permettant au loup de s'échapper.

La SPA a condamné à niveau lundi "tout tir à balle réelle" sur le loup, "étant donné l'état des populations" de cette espèce, protégée par une convention internationale et une législation européenne. Elle a déclaré "ne reconnaître le droit d'intervenir sur le terrain qu'à l'ONCFS".


En région : le tunnel du Fréjus
fermé - 06/06/2005 - MLyon 
Le tunnel du Fréjus restera fermer à la circulation pendant au moins six mois, après l'incendie qui a fait deux morts ce week-end dans le sens France / Italie.
Un poids lourd transportant des pneus a pris feu, atteignant trois autres camions. On a frôlé le drame, mais la sécurité à bien fonctionné. C'est ce qu'a d'ailleurs rappelé le ministre des transports, Dominique Perben qui s'est rendu sur place hier. En attendant la réouverture de l'ouvrage, le trafic sera dévié par le tunnel du Mont-Blanc déjà bien saturé. Certains craignent l'engorgement.
Un trafic qui inquiète d'ores et déjà les associations écologistes de la Vallée de Chamonix.
Quant aux Verts, ils demandent au ministre des Transports d'accélérer le Lyon-Turin. Pour le moment, ce sont les crédits qui bloquent le projet de cette ligne ferroviaire transalpine.

"Le plan de secours a bien fonctionné" c'est ce qu'à déclaré dimanche 5 juin le ministre des Transports, Dominique Perben, qui souhaite également un renforcement de la politique de sécurité routière suite à l'incendie d'un camion hier sous le tunnel du Fréjus en Savoie.
Le bilan fait état de deux morts : deux chauffeurs routiers slovènes. Les secours sont rapidement intervenus pour éteindre le feu qui s'est propagé à 4 autres camions. Dominique Perben n'a pas manqué de les féliciter avant de rendre hommage aux victimes.

Le loup - 02/06/2005

La traque au loup à repris cette nuit.


Grosse colère au grand angle de Voiron - 31/05/2005

900 à 1000 personnes au Grand Angle de Voiron hier soir. Ces habitants du pays voironnais participaient à la grande réunion organisé par la communauté d'agglomération... ils réclament un coup de frein au projet de centre de stockage des déchets ultimes.  Les échanges ont été assez vifs et Gérard Simonet, le président de la Communauté d'Agglomération du pays voironnais, s'est engagé à remettre à plat le projet avec les élus et les associations des riverains.

Suspension de la traque au loup dans l'Isère. - 30/05/2005 - AP
Les agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) mobilisés depuis une semaine pour tenter d'abattre un loup suspecté de plusieurs attaques de génisses dans l'Isère ont suspendu lundi leur traque, a-t-on appris auprès de Yves Tachker, directeur départemental de l'Agriculture et de la Forêt.
L'ONFCS qui avait mis en place des affûts et des patrouilles a perdu la trace de l'animal qui n'a pas mené de nouvelles attaques, a précisé M. Tachker.
L'animal, un mâle d'environ 35 kilos selon des agents de l'ONCFS, est suspecté d'avoir tué cinq génisses appartenant à différentes exploitations entre le 1er et le 20 mai sur des communes limitrophes du parc naturel régional de la Chartreuse.
Les associations écologistes et de protection des animaux contestent l'autorisation d'abattage donnée le 21 mai par les ministères de l'Agriculture et de l'Environnement. Elles ont organisé la semaine dernière à plusieurs reprises des battues bruyantes dans le secteur de Saint-Geoire-en-Valdaine (Isère) pour gêner les affûts mis en place par l'ONCFS
Des déchets et une polémique dans le Voironnais - 30/05/2005 - Radio Bleue Isère

Une réunion importante ce soir dans le Pays Voironnais. A 20h30, au grand angle de Voiron, les élus de la communauté de communes aborderont un dossier épineux : le centre de stockage des déchets ultimes à construire dans les prochaines années. 20 sites sont pressentis dans 17 communes du Voironnais... 5 autour du Lac de Paladru, 6 pour la seule commune de la Bâtie Divisin.


Le Loup court toujours dans la Valdaine - 25/05/2005 - Radio ISA

La battue de la nuit dernière n'a rien donné. Les 18 agents de louveterie et de l'Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage ne l'ont même pas aperçu. Une nouvelle battue est prévue ce soir dès la tombée de la nuit et jusqu'au petit matin.


Le Centre Commercial fermé samedi 28 mai. 28/05/2005

Veille de fête des mères il y avait affluence au Centre Commercial des Blanchisseries quand une fuite de produit chimique du pressing de la galerie marchande a incommodé une dizaine de personnes. 1500 clients et 120 employés ont été évacués, le magasin a été fermé au public de 11h30 à environ 14h.


Une machine à voter à Voiron pour le référundum de dimanche - 27/05/2005 
A deux jours du référundum sur la constitution européenne le scrutin s'organise dans chaque commune.
A Voiron les bureaux de vote seront ouverts jusqu'à 20h. A Voiron pour le bureau N°2 c'est par une machine à voter que les électeurs vont s'exprimer. Les habitants auront donc juste à poser leur doigt sur « oui » ou « non », sur un écran tactile. Ce système présente des avantages: les résultats seront par exemple disponibles rapidement après la fermeture du scrutin.

Le centre de stokage - 24/05/2005 - Les affiches

Le projet de Centre de stockage des déchets ulties du Pays Voironnais n'a pas fini de faire parler de lui. Rappel des faits : lors de la dernière réunion, la majorité des trois cents personnes présentes s'étaient vigoureusement insurgées contre ce projet. Et surtout contre le fait que les vingt sites retenus à ce jour, la plupart sont situés dans la partie nord du voironnais. Le dialogue étant rompu et la salle sous haute tension, Claude Mahier, directeur général des services de la communauté d'agglomération du Pays Voironnais, avait préféré ajourner cette réunion pour la reporter à une date ultérieure. Juste le temps de almer les esprits ? Peut-être. Une chose est sûre, le Pays Voironnais a bouleversé son calendrier de consultation. Résultat : deux réunions annulées contre une mainenue. Rendez-vous est donc pris le lundi 30 mai à 20h30 au Grand Angle, à Voiron. Cette réunion devrait d'ailleurs se dérouler en présence de : Gérard Simonet, président de la communauté d'agglomération du Pays Voironnais, Marcel Vial, vice président chargé des grands équilibres écologiques et Raymond Grillon, chargé de la citoyenneté et de la proximité. Ce dernier aurait même proposé au Président du Pays Voironnais qu'une grande consultation référendaire, ouverte à l'ensemble des habitants, soit organisée sur la question du traitement des déchets ultimes. Mais attention les référendums peuvent réserver bien des surprises....


Quiksilver dépose son projet d’OPA sur Rossignol - 23/05/2005

L’américain Quiksilver a déposé lundi son projet d’OPA sur le français Skis Rossignol, premier fabricant mondial de skis, au prix de 19 euros par action auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF), ont indiqué les deux groupes lundi dans un communiqué commun.

Comme annoncé le 22 mars dernier, l’offre publique d’achat vise l’intégralité des actions Rossignol non détenues et est déposée «sous la seule condition suspensive de la non opposition des autorités américaines », selon le communiqué.

L’américain Quiksilver avait annoncé en mars son projet de prendre le contrôle de 75% de la société en commandite par actions Ski Expansion (holding familiale) qui détenait 49,84% des droits de vote de Skis Rossignol à la date du 4 avril dernier.

L’offre déposée lundi «porte sur la totalité des actions non détenues directement ou indirectement par Ski Expansion SCA », précise le communiqué.

«Le nombre maximum d’actions Rossignol pouvant être apportées à l’offre est de 6.913.127, soit un montant maximum de 131.349.413 euros sur la base de 19 euros par action », poursuit-il.

Cette offre pourra être suivie, dans le cas où Quiksilver viendrait à détenir directement ou indirectement, plus de 95% des droits de vote de Rossignol, d’une offre publique de retrait assortie ou non d’un retrait obligatoire (OPR+RO), est-il indiqué.

Skis Rossignol emploie 2.900 salariés, dont la moitié en France, et possède trois usines de skis ou de surfs: Voiron, Sallanches et un site près de Barcelone (Espagne). C’est un groupe diversifié dans le textile, les rollers, les raquettes de tennis, les fixations de ski, les chaussures de ski Lange et le matériel de golf avec Cleveland.


Dernier de la classe et premier au concours Lépine - 23/05/2005 - Le Monde

Quel que soit l'âge ou le cursus, au concours Lépine, tout le monde a sa chance. Au palmarès de la 104e édition, samedi 21 mai, le grand lauréat, Alain Devèze, qui a obtenu le prix du président de la République, est un ancien mauvais élève. Il avait déjà eu les honneurs du Monde, en 1991, dans un article intitulé : "La revanche du dernier de la classe." En échec scolaire grave, il avait réussi à reprendre des études à 23 ans au lycée professionnel de Voiron, puis à intégrer une école de designers.

Treize ans plus tard, ce passionné d'automobile a conçu "l'X-Trium expert 100" , un kart de forme ovoïde, équipé de quatre roues disposées en losange, dont trois sont motrices. "La roue arrière, libérée de l'arbre rigide, assure stabilité, sécurité et maniabilité ; le tête-à-queue devient improbable" , assure l'heureux vainqueur, qui a reçu un vase de Sèvres et bénéficiera d'une excellente publicité pour promouvoir son véhicule.  


Le loup traqué dans l'Isère court toujours - 23/05/2005 - Reuters

Le loup qui aurait tué cinq génisses dans l'Isère depuis le début du mois court toujours, malgré l'important dispositif déployé depuis samedi pour l'abattre.

L'animal a été vu pour la dernière fois dans la nuit de samedi à dimanche dans la région de Voiron, à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Grenoble, par une patrouille qui a ouvert le feu sans l'atteindre, a-t-on appris lundi dans l'entourage du ministre de l'Ecologie, Serge Lepeltier.

Trois patrouilles de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, composée chacune de deux experts en louveterie, "sont postées à des endroits où le loup est susceptible de passer", a-t-on précisé.

"On a d'abord tenté de l'effaroucher en multipliant les patrouilles. Jusqu'à 30 personnes ont été mobilisées. Ensuite, on est passé aux tirs anesthésiants. Malgré les battues, il a continué à tuer."

Après une quasi-disparition en France, le loup est réapparu depuis 1992 à la suite de migrations naturelles mais ses effectifs seraient encore faibles. Les autorités disent en avoir recensé 55, contre 2.000 en Espagne et 700 en Italie.

Les éleveurs français affirment que les attaques des loups ont tué 2.808 ovins en 2002, contre 192 en 1994.

L'Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) relève que l'abattage est illégal en raison de la protection accordée au loup par la Convention de Berne de 1979 et une directive européenne de 1992.


La psychose du loup gagne la plaine en Isère - 21/05/2005 - Le Figaro

Le gouvernement vient d'autoriser l'usage de «tirs anesthésiants» pour capturer avant samedi soir un loup en Isère. En cas d'échec, l'animal pourra être abattu. Au pied du massif de la Chartreuse, la peur gagne la population.

Comme au Moyen Âge, le loup fait à nouveau peur en France. Le prédateur ne dévore pas encore des enfants mais les fantasmes liés à cet animal mythique ressurgissent du passé dans la région de la Valdaine, à quarante kilomètres au nord de Grenoble, au pied du massif de la Chartreuse. Pour la première fois depuis sa réapparition en France en 1992, le loup est descendu des montagnes. Et en moins de deux semaines, il a attaqué à cinq reprises des troupeaux de bovins dans la plaine. Cinq génisses et un veau sont tombés sous les crocs du prédateur.


Les mesures prises par les pouvoirs publics laissent sceptiques les lieutenants de louveterie : «Pour un tir anesthésiant, il faut que le loup se trouve au maximum à 25 mètres et qu'il ne bouge pas trop car la flèche hypodermique ne part pas à une grande vitesse. C'est donc presque mission impossible», explique l'un d'eux. Gérard Seigle-Vatte, président de la chambre d'agriculture, fulmine : «Tout ça c'est de la rigolade. Nous exigeons une mise à mort immédiate de l'animal.» 


Loup en Isère : la position commune WWF/FERUS - 20/05/2005

RESTONS CALMES ET RELATIVISONS !

Carnivores opportunistes et puissants, les loups peuvent s’attaquer à toutes les proies vivantes de bonne taille dans notre pays - hormis l’homme, qui ne représente pas une proie potentielle. La peur qu’ils inspirent depuis des siècles est tout à fait réciproque, et ce sont eux qui en ont payé le plus lourd tribut, l’homme s’étant approprié l’essentiel de leur habitat et de leurs proies.

Le loup a vocation à coloniser de nouveaux territoires : au fil de sa progression, il s’attaquera forcément à d’autres proies que les ovins - et en dehors des seules zones d’alpages.
Reconnaissant que le retour du loup en France constitue un enrichissement de notre patrimoine naturel, l’Etat s’est engagé à concilier le développement de cette espèce avec le maintien des activités pastorales à travers la mise en place d’un plan d’actions (Plan Loup) cosigné par les ministères de l’Ecologie et de l’Agriculture. A cette fin, des moyens de gestion et de réduction des conflits entre le loup et le monde de l’élevage doivent être mis en œuvre. Le plan Loup prévoit ces mesures sur les zones de présence permanente de l’espèce, il s’agira donc de les étendre progressivement aux nouveaux territoires sur lesquels elle s’installera.
Ces moyens comprennent l’indemnisation des dégâts, la mise en place de mesures de protection des troupeaux (gardiennage, chiens de protection, clôtures électriques), et la possibilité d’abattages en cas d’échec de ces moyens de protection, sous réserve d’un état de conservation favorable de la population de loups.

Les attaques de génisses survenue dans la nuit du 10 au 11 mai sur la commune de St Geoire en Valdaine et dans les nuits du 3 au 4 mai et du 18 au 19 mai sur la commune de Bilieu, à plus de 50 km d’une zone de présence permanente de loups, correspondent à un cas de figure particulier : ce type d’élevages, sans gardiennage possible, sont très vulnérables et des solutions nouvelles doivent être identifiées, comme le préconise le plan Loup. Parmi celles-ci, les tirs d’effarouchement peuvent être envisagés - même si leur efficacité n’est pas garantie -, mais il ne peut en aucun cas s’agir de la mise en place de zones d’exclusion (ce qui est désormais clairement exclu par l’Etat), ni de captures, ni d’abattages. La décision prise hier par le gouvernement d’autoriser l’usage de tirs anesthésiants, afin de capturer le loup pour le placer dans un parc animalier, revient à exclure celui-ci de la nature. Cela ne fait aucune différence en termes d’objectifs de conservation avec son abattage pur et simple, tel que le gouvernement l’envisage également en cas d‘échec de la capture. Le recours à cette solution non seulement contredirait le propre objectif du gouvernement de développement de l’espèce, mais serait aussi illégal, les moyens de protection adéquats n’ayant logiquement pas été mis en place sur une zone où la présence du prédateur n’était pas encore avérée. Enfin, les mesures dites de « rabattement » autorisées par le Préfet de l’Isère seront aussi inefficaces qu’absurdes : au mieux, elles pousseront l’animal à attaquer inévitablement des proies dans d’autres secteurs.

En revanche, dans la mesure où la responsabilité du loup est attestée comme c’est le cas sur St Geoire en Valdaine, et si elle est confirmée pour Bilieu, il est indispensable que les propriétaires des animaux attaqués soient indemnisés rapidement, sans devoir passer par des démarches administratives compliquées. Concernant les moyens de protection, plusieurs pistes peuvent être envisagées : la mise en place de clôtures mobiles, qui serviraient autant à éviter la prédation du loup que celle de chiens divagants, de renards, de fouines ou d’autres carnivores, ou le retrait des animaux de certaines pâtures pendant la nuit - à condition qu’il soit assorti d’un système d’aide pour alléger la charge de travail supplémentaire des propriétaires d’animaux domestiques.

Comme l’Homme, le loup mange de la viande. Pour assurer son retour dans notre pays, il faut tolérer certains dégâts et mettre en place toutes les mesures possibles favorisant son acceptation.

D’autres espèces, carnivores comme le loup, ne suscitent pas tant d’animosité dès lors qu’elles sont chez les autres. Gardons-nous donc de donner des leçons aux pays souvent moins riches, à qui l’on reproche de ne pas en faire assez pour protéger leurs prédateurs (jaguars en Amérique du Sud, lions en Afrique, tigres en Asie...), et relativisons l’impact du loup chez nous : 6 875 animaux domestiques de Gilly-sur-Isère ont été abattus parce qu’ils étaient contaminés par les fumées de son incinérateur ; la maladie de la vache folle a entraîné chez nous l’abattage de plus de 36 000 bovins ; enfin, en moyenne 700 000 ovins et caprins de réforme (sur un cheptel de 12 millions) partent à l’équarrissage chaque année en France avec un paiement à chaque étape (éleveurs, usines de transformation en farine, incinérateurs)...


La ville de Voiron commémore la rafle de la Martellière - 15/04/2005 - Les affiches

Au cours de cette rafle seiez nfants et deux adultes avaient été déportés pour nz jamais revenir. A l'issue de la cérémonies, Mochel Brizard, maire de Voiron, reçoit le prix B'nai B'rith de la mémoire pour le travail réalisé par la ville en faveur des victimes de la rafle.


La Halte fermière de Voiron ouvre ses portes - 13/05/2005 - Les Affiches

Retrouver en un même espace des produits locaux du pays voironnais et de l'Y grenoblois, tel est l'objectif des onze producteurs qui se sont regroupés pour ouvrir, le vendredi 13 mai, la Halte fermière à Voiron. La Communauté d'agglomération du pays voironnais et l'ADAYG (association pour le développement de l'agriculture dans l'Y grenoblois) ont apporté leur soutien à cette réalisation. La Halte fermière proposera toute l'année une gamme complète de produits régionaux, des fruits et lègumes auc viandes et aux charcuteries. Situé rue du Marais à Voiron, dans la zone artisanale des Blanchisseries, la Halte sera ouverte du mardi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 15h30 à 19h et le samedi, de 9h à 12h30 et de 14 h à 18h, Contacts : 04 76 06 25 53


Voiron > fédère ses compétences - 12/05/2005 - www.grenoble-isere.com

Regrouper des professionnels (une trentaine) du conseil et de la formation, telle est l’ambition de la plateforme de compétences Centre- Isère (PF2CI), lancée par l’Unirv (Union des industries de la région voironnaise). De l’informatique aux ressources humaines en passant par les finances ou l’industrialisation, PF2CI vise à apporter un service de proximité aux dirigeants des entreprises du Voironnais qui ne disposent pas en interne de compétences spécialisées.

Contact : Daniel Quehen, tél. : 04 76 05 30 36 (Voiron), mail : plateforme@unirv.co


Isère : quatre génisses probablement attaquées par un loup - 11/05/2005 - France 3

Quatre génisses de 6 mois ont été tuées probablement par un loup, lors de trois attaques distinctes, survenues depuis début mai dans la région de Bilieu et de Saint-Geoire-en-Valdaine (Isère), a-t-on appris jeudi auprès de la préfecture. C'est la première fois qu'une attaque de loup est signalée dans ce secteur, voisin du massif de la Chartreuse. Les expertises conduites par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) concluent "à de très fortes présomptions d'une attaque de loup, intervenue dans la nuit du 10 au 11 mai sur la commune de Saint-Geoire-en-Valdaine", selon un communiqué de la préfecture. En revanche, l'identification d'un prédateur reste incertaine en ce qui concerne les deux premières attaques, survenues dans la nuit du 3 à 4 mai. "Les observations et constats faits sur le terrain vont être complétés par des vérifications notamment à partir d'échantillons", selon la même source. En outre, un "dispositif de surveillance et d'effarouchement est mis en place dans la zone" pour rechercher des indices de présence et empêcher de nouvelles attaques, ajoute la préfecture. Ces attaques sont "une preuve supplémentaire de l'imcompatibilité entre les loups et les activités d'élevage bovin et ovin", estime la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles. Dans un communiqué, la FNSEA "demande aux pouvoirs publics de réagir rapidement en permettant l'organisation d'une battue afin que les troupeaux soient protégés et les éleveurs rassurés".


Le stockage des déchets à Voiron attendra !  - 11/05/2005 - Radio ISA

La réunion d'information sur le centre de stockage des déchets ultimes qui devait se tenir hier à la salle des fêtes de Voiron pour répondre aux questions de tous les concitoyensa été annulée ! La trentaine de personnes qui était venue apporter leurs contre-arguments au projet ont trouvé portes closes. L'information de cette annulation n'a visiblement pas été bien diffusée... Le report de cette réunion est prévu le lundi 30 mai.


Les déchets sont à l'ordre du jour ce soir à Voiron - 10/05/2005 - Radio ISA

Une réunion d'information sur le centre de stockage des déchets ultimes est proposé à 20h30 à la salle des fêtes de Voiron pour répondre aux questions de tous les concitoyens. Ce projet est approuvé par certains, critiqué par d'autres. Pour Gérard Simonet, le président de la communauté d'agglomération, il ne constitue aucun risque pour l'environnement.


Michel Brizard à Matignon. - 09/05/2005 - Radio ISA

A 20 jours du référendum sur la Constitution européenne, la Journée de l'Europe à lieu aujourd'hui. Le maire de Voiron, Michel Brizard se trouve aujourd'hui à Paris à Matignon car sa commune est jumelée avec des villes européennes. C'est Michel Barnier qui va l'accueillir.


Un professeur suspendu dix-huit mois pour "non-respect des élèves" - 06/05/2005 - Le Monde

La sanction d'un enseignant de l'Isère, Alain Roche, pour "non-respect des élèves et non-respect du devoir de réserve" , a provoqué de vives réactions des syndicats. Le conseil de discipline de l'académie de Grenoble, qui l'a entendu le 5 avril, lui a infligé une mise à pied de dix-huit mois, dont six mois sans traitement, assortie d'une période de surveillance de cinq ans.

Six organisations d'enseignants ­ FO, l'UNSA, la FSU, le SGEN-CFDT, SUD-Education ainsi qu'un syndicat local, Pour une alternative syndicale (PAS) ­ jugent "disproportionnée" la sanction. Ils ont demandé sa levée, mercredi 4 mai, dans un courrier adressé à l'inspecteur d'académie.

M. Roche, qui enseigne au collège Le Vergeron de Moirans (Isère) dans des sections d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa), destinées aux élèves en grande difficulté, a notamment reconnu avoir dit "Arrête de faire le singe" pour exhorter au calme un élève d'origine africaine. Une simple "maladresse" , pour Rémi Goube, de l'Autonome de solidarité, organisme qui assure l'accompagnement juridique des enseignants.

"ÉLEVAGE DE PORCS"

Mais, selon l'inspecteur d'académie, Jacques Aubry, ce ne sont pas ces propos qui sont en cause. "Ils ne figurent pas dans le dossier, affirme-t-il. En revanche, j'ai les conclusions de l'inspectrice de l'éducation nationale qui a entendu les enfants, ainsi que des rapports rédigés par le principal du collège de Moirans, par son adjoint et par le conseiller principal d'éducation."

Le conseil de discipline aurait également évoqué deux affiches, retrouvées sur la porte de la salle de classe de M. Roche et sur lesquelles il aurait été écrit : "Zoo de Moirans : entrée un euro" et "Elevage de porcs" . Mais il a préféré laisser à la justice le soin d'élucider l'accusation de "xénophobie et racisme" , estimant que les preuves n'étaient pas suffisamment nombreuses. Un signalement a été effectué auprès du parquet de Grenoble, qui a ouvert une enquête préliminaire.

Les syndicats arguent de "l'insuffisance de l'enquête" . "Elle a été menée auprès de seulement sept élèves, alors que M. Roche en encadre une quarantaine. De plus, ils ont été entendus en présence du principal" , s'indigne Anne Tuaillon, secrétaire départementale du SNUipp, syndicat majoritaire chez les enseignants du premier degré. Elle remet par ailleurs en cause le conseil de discipline : "Les membres de ce conseil, dont je faisais partie, ont siégé douze heures d'affilée ce jour-là."

L'inspecteur d'académie admet que "les avis étaient très partagés" . "Mais nous avons pris une décision qui n'est absolument pas exceptionnelle. Le même jour, un autre professeur a été mis à pied pour un an par ce même conseil" , ajoute M. Aubry.

Mme Tuaillon pointe du doigt la procédure : "L'inspecteur d'académie se fait à la fois avocat général et juge." Ce point a d'autant plus d'importance, selon Me Jean-Yves Balestas, l'avocat de M. Roche, qu'"un différend avait déjà opposé l'enseignant à l'inspection académique, il y a quelques années" .

En 2001, M. Roche, alors enseignant détaché chargé de l'organisation informatique dans les écoles, avait écrit un mail privé, très critique, sur l'inspection académique de Grenoble. Ce message avait été reçu par l'inspection, qui avait nommé d'office M. Roche à Moirans. En novembre 2004, le tribunal administratif avait ordonné sa réintégration dans ses fonctions précédentes. Mais l'enseignant avait décidé de finir au collège l'année scolaire entamée. M. Aubry réfute l'hypothèse d'une corrélation entre les deux affaires : "A l'époque, je n'occupais même pas les fonctions d'inspecteur d'académie."

Me Balestas a fait savoir qu'il avait saisi la commission supérieure de la fonction publique, à Paris, et qu'il allait faire appel de la décision du conseil de discipline devant le tribunal administratif de Grenoble.

Anne Ghiringhelli - Article paru dans l'édition du 07.05.05


Professeur sanctionné en Isère: les syndicats d'enseignants mécontents - 05/05/2004 - France 3

Des syndicats d'enseignants ont dénoncé mercredi, au cours d'une conférence de presse à Grenoble, "le caractère disproportionné" d'une sanction de suspension sans salaire prise contre un professeur isérois pour des propos blessants envers ses élèves. L'avocat de l'enseignant, Me Jean-Yves Balestas, a également dénoncé "les procédures disciplinaires de la fonction publique, qui sont contraires à la Convention européenne des droits de l'Homme, car ce sont ceux qui instruisent l'affaire qui prononcent la sanction". Le Conseil de discipline de l'académie a infligé 18 mois de mise à pied, dont 6 mois de suspension ferme sans traitement à Alain Roche, enseignant au collège de Moirans (Isère) pour "non respect des élèves et non respect du devoir de réserve". Il est reproché à M. Roche d'avoir apposé à l'entrée de sa classe, réservée aux élèves en grande difficulté, dont plusieurs d'origine africaine, deux affiches proclamant "visite du zoo de Moirans, 1 euro l'entrée". Il aurait également tenu des propos blessants pour des élèves en évoquant pour l'un d'entre eux "un cerveau de chimpanzé". Le vice-président de l'Autonome de solidarité laïque de l'Isère (défendant les droits moraux des professeurs), Bernard Freydier a dénoncé l'indiscipline régnant dans certaines classes accueillant des enfants difficiles. "Face a des situations comme cela, les gens ont trois attitudes: certains font le dos rond et regardent les heures passer, d'autre craquent, et d'autres font front. Cela a été l'attitude d'Alain Roche, même s'il y a eu parfois quelques dérapages verbaux que nous regrettons", a-t-il dit. Lors du conseil de discipline de M. Roche, huit collègues ont témoigné en sa faveur et sa dernière inspection en janvier 2004 a débouché sur un rapport élogieux "saluant la qualité de la relation prof-élèves", a indiqué un syndicaliste au nom des syndicats FO, FSU, PAS SGEN-CFDT, SUD et UNSA. Une trentaine de personnes ont manifesté en faveur du professeur mercredi devant le rectorat de Grenoble et l'inspecteur d'académie a reçu une délégation d'enseignants.


Toujours beaucoup de bruit autour de l'affaire Alain Roche - 05/05/2005 - Radio Bleue Isère

Du bruit et peu d'info. Cet enseignant d'un collège de Moirans est sanctionné par l'Education nationale pour les propos qu'il a tenu devant un élève, et son comportement en général. Hier certains de ses collègues ont organisé une manifestation de soutien devant l'Inspection d'académie à Grenoble... à l'appel de plusieurs syndicats... une délégation a été reçu par Jacques Aubry, l'inspecteur d'académie qui a pris la sanction à l'encontre du prof, pendant les vacances de printemps.


Un professeur durement sanctionné pour des propos blessants envers ses élèves fait appel. 03/05/2005 - www.vousnousils.fr

Un professeur d'une classe d'enfants en grande difficulté, au collège de Moirans (Isère), durement sanctionné pour des propos blessants envers ses élèves, a annoncé qu'il faisait appel de la décision, soutenu par des collègues et des syndicats.

Le Conseil de discipline de l'académie lui a infligé dix-huit mois de mise à pied, dont six mois de suspension ferme sans traitement, pour "non respect des élèves et non respect du devoir de réserve". La mesure est assortie d'une période de surveillance de cinq ans.

Son avocat, Me Jean-Yves Balestas, a indiqué à l'AFP qu'il avait saisi la Commission supérieure de la fonction publique à Paris et qu'il allait faire appel de la décision devant le tribunal administratif de Grenoble, par un référé suspension de la sanction.

Un comité de soutien s'est constitué et assure que l'enseignant a été sanctionné pour avoir dit en classe à l'un de ses élèves, d'origine africaine, "d'arrêter de faire le singe". L'inspection académique dément qu'il soit fait mention d'un tel incident dans le dossier des poursuites, mais sans apporter d'autre précision. Il s'agit "d'un dossier administratif individuel sur lequel nous n'avons pas le droit de communiquer", a répondu l'inspecteur d'académie de l'Isère, Jacques Aubry, interrogé par l'AFP.

L'intéressé n'a pas souhaité non plus s'exprimer sur ce dossier. Père de quatre enfants et à la recherche de travail, il est menacé d'une révocation de son sursis en cas de violation de son devoir de réserve.

Selon une source proche du dossier, on reproche à M. Roche d'avoir apposé à l'entrée de sa classe, réservée aux élèves en grande difficulté, deux affiches proclamant "visite du zoo de Moirans, 1 euro l'entrée".

Il aurait eu des propos blessants pour des élèves en évoquant pour l'un d'entre eux "un cerveau de chimpanzé", ou en qualifiant de "cramée" la couleur de la main d'une élève noire.

"Un cowboy qui a des résultats"

Selon son avocat, "M Roche a eu des propos fermes, mais il y a des élèves complètement déscolarisés qui ont repris les cours grâce à lui". "C'est un prof un peu cowboy, mais qui a des résultats", a renchéri un de ses collègues, sous le couvert de l'anonymat.

Me Balestas estime que le conflit entre l'administration et M. Roche a peut-être des origines plus lointaines. En 2000, M. Roche, alors enseignant détaché chargé de l'organisation informatique de la région de Voiron (Isère) avait écrit à un ami un courriel privé, très critique sur l'inspection académique de Grenoble.

Pour une raison non déterminée, a expliqué Me Balestas, ce courriel avait été reçu par l'inspection académique, qui avait sanctionné M. Roche en le nommant d'office à Moirans. En novembre 2004, le tribunal administratif avait donné raison à M. Roche, le réintégrant dans ses fonctions précédentes. Mais l'enseignant avait décidé de finir au collège de Moirans l'année scolaire entamée.

L'administration a fait appel de la décision du tribunal administratif.

Pour l'inspection académique, les deux affaires "n'ont pas de rapport entre-elles".

Le syndicat SUD Education a dénoncé mardi une sanction "injustifiée et totalement démesurée" et appelé à un mouvement de protestation mercredi devant le rectorat de Grenoble. M. Roche est également soutenu par un syndicat local d'enseignants, le PAF, et par FO.


Un enseignant sanctionné à Moirans - 03/05/2005 - Divers

Il avait demandé entre autre à un élève d'arrêter de faire le singe, avait mis une affiche sur la porte du cours "bienvenue au cirque". Ce dernier l'avait mal pris... un professeur du collège le Vergeron à Moirans a reçu la sanction de l'Education nationale... pendant les vacances de printemps. 6 mois de suspension ferme sans salaire, puis 12 mois avec sursis et 5 ans de surveillance par son administration... Son avocat M° Jean-Yves Balestas a déjà déposé deux recours. Surtout après la réaction d'Alain Roche.  Un Comité de Soutien s'est constitué pour venir en aide à l'enseignant qui devrait porter son cas devant le tribunal administratif de Grenoble.

Une fuite de gaz et une fuite de gazole à Voiron - 03/05/2005 - Radio ISA 
 
La fuite de gaz a entraîné le lundi 2 mai 2005 l'évacuation du magasin Champion. Une canalisation a été arraché sur le parking en travaux. Et puis, les 300 litres de gazole qui sont partis hier dans les égouts : l'incident est due à un accident ; un camion a percuté une glissière de sécurité et son résevoir a été percé par le choc. Aucun de ces incidents n'a eu de conséquence pour le citoyen.

Le Teknival endeuillé. 02/05/2005 - Radio ISA

Un second décès en 2 jours a été enregistré au Teknival, le rendez-vous des ravers de la France entière. Cette fois, il s'agit d'une iséroise de 24 ans. La jeune femme originaire de Moirans a été retrouvée morte dans son véhicule. Une autopsie doit être pratiquée pour déterminer les causes de la mort qui pourraient être liée à une consommation d'alcool conjuguée à une insolation.


La carte OURA, bientôt disponible dans toute la Région - 26/04/2005

Une nouvelle carte à puce pour une billetique unique doit être mise en place dans les transports en commun de toute la région Rhône-Alpes. Elle est déjà adoptée par 16 réeaux avec succès. Les usagers n'auront donc bientôt plus besoin d'acheter plusieurs tickets de transport, la carte à puce unique suffira !


L'A48 coupée après un accident impliquant un camion transportant du propane - 18/04/2005 - FR3

L'autoroute A48 reliant Lyon à Grenoble a été coupée lundi après-midi dans les deux sens à la hauteur de Saint-Jean de Moirans (Isère) à la suite d'un accident impliquant deux poids-lourds, dont un transportant du propane, a-t-on appris auprès du Centre d'information routière Rhône-Alpes Auvergne (CRICR). Selon le CRICR, une fuite aurait été constatée sur la citerne de propane. Mais les pompiers de l'Isère ont indiqué qu'elle n'était pas confirmée et qu'il n'y avait pas de danger immédiat autour du camion. L'un des deux chauffeurs a été très légèrement blessé dans l'accident, dont les causes ne sont pas encore connues, ont ajouté les pompiers.


Neige: 3.500 foyers encore privés d'électricité en Rhône-Alpes - 18/04/2005 - Nouvel Obs

Quelque 3.500 foyers restaient privés d'électricité en Rhône-Alpes lundi en fin d'après-midi, contre 44.000 dans la matinée, mais la direction régionale d'EDF prévoyait le rétablissement de la quasi-totalité du réseau pour 21h. Pas moins de 145.000 foyers avaient été sinistrées dimanche à la suite d'importantes chutes de neige.
«Il restera quelques foyers très isolés et des résidences secondaires dont les propriétaires n'ont pas signalé la coupure du réseau», a estimé la direction régionale d'Electricité de France.
Les zones les plus touchées étaient celles de Bellegarde (Ain) et du Pays de Gex (Haute-Savoie), avec un total de 2.400 foyers sans courant; le secteur de Voiron et Bourgoin-Jallieu (Isère), avec 700 abonnés coupés du réseau; et le Haut-Bugey (Ain), 180 foyers étant dans le noir.
Un millier d'électriciens ont été mobilisés, dont 500 agents d'EDF de Rhône-Alpes, 250 venus de régions extérieures et 250 personnels d'entreprises extérieures appelés en renfort pour certains travaux comme l'élagage. «C'est un énorme travail humain, facilité aujourd'hui par l'amélioration des conditions météorologiques», soulignait la direction régionale d'EDF. Dès dimanche soir, le nombre de foyers sans électricité avait été ramené à 88.000.
La circulation a été rétablie sur les grands axes, mais des équipements spéciaux demeuraient nécessaires sur les régions montagneuses à partir de 1.200 mètres d'altitude. Le Centre régional d'information routière (CRIR) a signalé qu'un accident impliquant deux poids lourds de transport des matières dangereuses avait fait un blessé en milieu d'après-midi et entraîné la coupure de l'autoroute A48 à hauteur de Saint-Jean-de-Moirans, dans les deux sens.
La carte de vigilance météorologique était jaune (deuxième degré sur les quatre que compte l'échelle) lundi sur l'Isère et les Savoie, mais verte (premier degré) sur les autres départements de Rhône-Alpes et Auvergne. Les pluies, qui se sont atténuées sur l'ouest de la région, devaient cependant reprendre en fin de journée, se transformant en neige à partir de 1.500 mètres.
Les intempéries ont continué à faire des dégâts durant la nuit de dimanche à lundi. Quatre poids lourds se sont en effet renversés sur une chaussée verglacée au sud de Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie).
Les intempéries de ce week-end ont par ailleurs provoqué des crues, notamment du Rhône, dans la Drôme, à hauteur de Bourg-Saint-Andéol, où la RN86 a dû être fermée dans les deux sens. Les 350 personnes qui avaient été évacuées dans la région lyonnaise samedi et dimanche en raison des inondations devaient progressivement regagner leur domicile, la décrue étant amorcée, d'après les pompiers du Rhône.
Plusieurs éboulements ont également eu lieu, entraînant la fermeture de routes en Ardèche et en Isère. AP


Un saut de mouton pour augmenter les cadences de trains. - 18/04/2005 - RADIO BLEUE ISERE

C'est un noeud férroviaire que les élus du pays voironnais aimeraient bien faire sauter.
Près de Moirans, les trains venant de Valence et de Lyon sont obligés d'emprunter la même voie quand ils viennent sur Grenoble. Conséquence: des embouteillages aux heures de pointe et des longues minutes d'attente pour respecter les priorités.
Pour faire sauter ce noeud, un saut de mouton est à l'étude: une sorte de passage sous terrain pour permettre d'augmenter les cadences des trains régionaux.
Le projet est à l'étude, il devrait couter 38 millions d'euros. Entrée en service prévue: en 2009.


CHUTES DE NEIGE DU WWEEK END : lent retour à la normale. - 18/04/2005

Situation encore difficile pour un peu plus de 30 000 foyers isérois le lundi 18. Conséquence bien sûr des intempéries du week end et des importantes chutes de neige notamment dans le voironnais, les chambarans, le nord et Isère et le vercors. Dimanche 17 avril, 200 agents d'EDF, venus pour certains des départements voisins, étaient à pied d'oeuvre pour rétablir le maximum de lignes cassées par les chutes d'arbres. La direction d'EDF espère un retour à la normale dans la journée.


POURSUITE DU MAUVAIS TEMPS DIMANCHE 17 avril 2005 - 17/04/2005 

En Isère, le nombre de foyers privés de courant a augmenté dans la nuit pour atteindre 38.000 dimanche matin, et les équipes d'EDF, qui mobilisent environ 120 personnes sur le terrain, n'étaient guère optimistes en raison de la poursuite des chutes de neige.


La ligne TGV Grenoble-Paris coupée en raison de la neige - 16/04/2005 - FR3

La ligne ferroviaire Grenoble/Paris, utilisée notamment par des TGV, a été coupée samedi matin dans le nord du département de l'Isère à la suite de fortes chutes de neige, a-t-on appris auprès de la direction régionale de la SNCF. La ligne a été coupée à hauteur des communes de Rives et Saint-André-le-Gaz (Isère) en raison de branches d'arbres pliant sous le poids de la neige et rendant impossible le passage du courant dans les caténaires, a indiqué la Des équipes sont sur le terrain afin de dégager les arbres à la tronçonneuse, selon la même source. La circulation des trains entre Grenoble et Paris a été détournée par Chambéry (Savoie), ce qui occasionne des retards de l'ordre de deux heures pour les TGV, a précisé la direction régionale de la SNCF.


Isère : 25.000 foyers privés d'électricité en raison de la neige - 16/04/2005 - FR3

Environ 25.000 foyers étaient privés d'électricité samedi en Isère en raison de fortes chutes de neige qui ont causé des dégâts sur le réseau électrique, a-t-on appris auprès d'EDF. Les zones les plus touchées sont situées dans le nord du département de l'Isère, notamment à Colombes, Apprieu, Eydoches, Châbon, Burcin, Oyeu, et dans la région de Pont-en-Royans, dans le massif du Vercors, selon EDF. Des équipes sont sur le terrain pour réparer les lignes endommagées par la neige lourde et collante qui a créé une surcharge importante et provoque des dégâts. Environ 40 centimètres de neige sont tombés, selon la même source. Dans les départements voisins de l'Ardèche et de la Drôme, touchés également par de fortes chutes de neige, quelque 30.000 foyers étaient privés d'électricité, avait indiqué plus tôt EDF.


49.000 foyers sans électricité en Rhône-Alpes - 16/04/2005 - Reuters

PARIS (Reuters) - Quelque 49.000 foyers ont été privés d'électricité dans la Drôme et l'Isère en raison de fortes chutes de neige, qui ont aussi perturbé la circulation dans toute la région Rhône-Alpes, y compris à basse altitude.

Jusqu'à 45 centimètres de neige ont été enregistrés à moins de 600 mètres dans la matinée dans la région.

Selon la direction d'Electricité de France, cette "neige collante et très lourde" a endommagé des lignes électriques, privant de courant environ 30.000 foyers dans la Drôme et 19.000 dans l'Isère.

Quelque 300 agents d'EdF étaient à pied d'oeuvre dans ces deux départements pour réalimenter les secteurs concernés.

Selon la SNCF, la liaison Grenoble-Paris, empruntée par des TGV, a été coupée dans la matinée dans le nord de l'Isère car la neige a fait ployer des arbres, empêchant le passage du courant électrique dans les caténaires. La circulation des trains entre Grenoble et Paris a été détournée par Chambéry.

Selon le centre régional d'information routière, l'autoroute A48 Lyon-Grenoble a été fermée pendant trois heures dans la matinée entre Voreppe et Bourgoin-Jallieu (Isère), également en raison de la neige. Le tunnel du Fréjus, entre la France et l'Italie, a aussi été fermé pendant plus de trois heures.

Météo France prévoit pour la nuit une poursuite des chutes de neige en Rhône-Alpes à partir de 300-400 mètres d'altitude, en précisant qu'elle "risque d'être collante".


La ligne TGV Grenoble-Paris coupée en raison de la neige - 16/04/2005 - FR3

La ligne ferroviaire Grenoble/Paris, utilisée notamment par des TGV, a été coupée samedi matin dans le nord du département de l'Isère à la suite de fortes chutes de neige, a-t-on appris auprès de la direction régionale de la SNCF. La ligne a été coupée à hauteur des communes de Rives et Saint-André-le-Gaz (Isère) en raison de branches d'arbres pliant sous le poids de la neige et rendant impossible le passage du courant dans les caténaires, a indiqué la Des équipes sont sur le terrain afin de dégager les arbres à la tronçonneuse, selon la même source. La circulation des trains entre Grenoble et Paris a été détournée par Chambéry (Savoie), ce qui occasionne des retards de l'ordre de deux heures pour les TGV, a précisé la direction régionale de la SNCF.


Le pays voironnais et ses déchets - 14/04/2005

Alors que la communauté du pays voironnais doit trouver un site pour stocker ses déchets ultimes in recyclables, les habitants des sites qui sont présélectionnés grincent des dents. La réunion d'information qui devait avoir lieu hier à d'ailleurs tourné court. Une autre réunion doit avoir lieu prochainement.


La région Rhône-Alpes se mobilise contre le chômage - 14/04/2005

Elle vient de signer une convention avec une Fédération de Travaux Publics qui manque de main-d'oeuvre. Cette convention porte sur 600 contrats de retour à l'emploi sur 3 ans. La Région s'engage à financer la formation des futurs salariés en échange d'une embauche dans les entreprises rhônalpines.


Prof accusé de racisme: ses collègues réclament sa réhabilitation. - 14/05/2005

La mobilisation continue autour d'Alain Roche, cet enseignant du collège le vergeron de Moirans entendu en commission de discipline la semaine passée suite à la plainte d'un élève de couleur à qui il demandait "d'arrêter de faire le singe en classe".
Hier une cinquantaine de profs des collèges de Moirans et de Coublevie se sont rassemblés devant le rectorat de Grenoble pour demander la réhabilitation de leur collègue.
L'éventuelle sanction doit être prononcée par l'inspecteur d'académie dans les toutes prochaines semaines.


Résultats exceptionnels pour la 3è édition du Salon Européen du Bois de Grenoble. 14/04/2005

+ 29% d’exposants pour le secteur Maison & Intérieur Bois et une augmentation spectaculaire du visitorat qui grimpe de 20 à 35 000 visiteurs. Le salon conforte sa position de grand rendez-vous professionnel et grand public de la maison bois.

En annonçant des résultats au-delà de ses promesses, le Salon Européen du Bois de Grenoble confirme la pertinence de son concept et de son positionnement. La qualité et la variété de l’offre dans le secteur Maison & Intérieur Bois ont été salués tant par les exposants que par le public – professionnels et particuliers confondus. Le secteur Energie & Bois a pour sa part interpellé de nombreux visiteurs sur un sujet particulièrement d’actualité. Enfin, les 7è Rencontres de la Passion du Bois qui se sont tenues simultanément ont largement contribué au succès du salon en mobilisant les amoureux du travail du bois sur un programme d’évènements particulièrement attractif.

Progression spectaculaire du nombre des exposants

Pour sa 3è édition le Salon Européen du Bois a rassemblé une offre particulièrement riche (fabricants, constructeurs et fournisseurs) en provenance de toute la France mais également d’autres pays faisant référence dans le domaine de la construction bois : Belgique, Canada, Finlande, Hollande, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Suisse, etc. La mobilisation des exposants a été importante dans tous les secteurs représentés : 367 exposants et marques en 2005 contre 285 en octobre 2003 pour la 1è édition du salon. Cet accroissement s’est traduit de manière encore plus forte pour le secteur Maison & Intérieur Bois qui cumule à lui seul une augmentation de + 29% en nombre d’exposants et + 76% en terme de surface entre les éditions 04 et 05.

Les exposants ont confirmé que le niveau d’affaires réalisé sur le salon a été excellent et que de très nombreux contacts ont été pris pour les mois voire l’année à venir.

En parallèle de l’offre commerciale, la partie du salon dédiée aux démonstrations, à la formation, aux conférences et à l’approche pédagogique (tant au niveau de la construction que de l’artisanat) a fait l’unanimité des visiteurs qui ont pu ainsi compléter leur connaissance des diverses techniques et plus généralement de la filière bois dans son ensemble.

Engouement sans précédent des visiteurs en provenance de toute la France

Plus de 35 000 visiteurs ont fait le déplacement de tout le Sud Est de la France et pour 20% d’entre eux de régions plus lointaines : Alsace, Aquitaine, Auvergne, Bourgogne, Champagne, Ile de France, Franche-Comté, Languedoc Roussillon, Lorraine, Nord Pas de Calais, Pays de Loire, etc…ainsi que de Suisse, de Belgique et d’Italie. La clientèle du salon s’est avérée particulièrement qualitative et pour une grande majorité porteuse de projets concrets. Les visiteurs professionnels se sont pour leur part mobilisés essentiellement les 2 premiers jours du salon et ont salué la qualité du rendez-vous et de l’offre.

Un évènement fédérateur pour tous ceux qui se destinent à utiliser ou promouvoir le bois dans la construction

Grâce au soutien des acteurs locaux mais également des interprofessions nationales, le Salon Européen du Bois de Grenoble renforce sa position de rendez-vous fédérateur et incontournable rassemblant professionnels et grand public autour de la maison bois. Situé au cœur de la 1è région française de la construction bois, ce qui lui confère une légitimité géographique et économique, le salon a su mettre en place une plate-forme de rencontres et d’échanges particulièrement efficace pour répondre aux attentes des visiteurs.


Agression de contrôleurs en Savoie: prison ferme pour les 3 agresseurs - 13/04/2005 - FR3

Une femme âgée de 19 ans et deux hommes âgés de 18 et 20 ans, ont été condamnés mercredi à des peines de prison ferme par le tribunal correctionnel de Chambéry, pour avoir frappé deux contrôleurs le 28 mars dernier en gare de Montmélian (Savoie). La jeune femme a écopé de six mois de prison dont trois avec sursis, l'un des deux hommes à neuf mois dont trois avec sursis, l'autre a cinq mois dont trois avec sursis. Ils ont en outre été condamnés à deux ans de mise à l'épreuve avec obligation de travail et de formation, ainsi qu'à une amende de 80 euros. Ils devront dédommager les victimes. Le procureur de la République avait requis six mois de prison dont trois mois avec sursis à l'encontre des deux hommes et six mois dont cinq mois avec sursis pour la femme. Les trois accusés, qui avaient été interpellés lundi à leur domicile à Voiron (Isère) et placés en garde-à-vue, ont été jugés en comparution immédiate pour "violences en réunion sur agents d'exploitation SNCF". L'un des garçons avait déjà été condamné à un mois de prison avec sursis, alors que les deux autres prévenus étaient inconnus des services judiciaires. La tête basse à la barre, ils ont tenté de minimiser leurs actes, tout en regrettant leur attitude. L'agression s'était produite dans un train Annecy-Valence, lorsqu'une contrôleuse avait fait descendre à Montmélian (Savoie) deux couples et un enfant qui circulaient sans billet. Sur le quai, deux contrôleurs avaient été insultés puis frappés et l'un d'eux avait été mordu par les resquilleurs, qui avaient pris la fuite. A la suite de l'agression, les contrôleurs de la région SNCF de Chambéry s'étaient mis en grève pendant 5 jours. Le mouvement avait affecté le trafic des TER en Isère, Ain, Savoie et Haute-Savoie, sans perturber toutefois le trafic sur les grandes lignes. + d'infos


Suite des interpellations de fraudeurs violents à Voiron - 13/04/2005 - RADIO ISA

Deux jeunes hommes de 18 et 20 ans et une jeune femme de 19 ans sont jugés cette après-midi en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Chambéry. Ces trois personnes sont soupçonnées d'avoir agressé deux contrôleurs dans un train à Montmélian le 28 mars. Tous encourent une peine maximum de 7 ans de prison.


Trois véhicules incendiés cette nuit à Voiron - 13/04/2005 - RADIO ISA

Ils ont été totalement détruits par un départ de feu qui s'est déclaré vers 2h et demi du matin place Joseph Rey à Voiron. Le feu s'est propagé à une conduite de gaz d'un immeuble. 19 personnes évacuées par précaution ont pu regagner leur habitation au petit matin. Il n'y a pas eu de blessés. Une enquête a été ouverte par le commissariat de Voiron.


Agression de contrôleurs en Savoie: trois comparutions immédiates - 12/04/2005 - FR3

Une jeune femme de 19 ans et deux jeunes hommes de 18 et 20 ans, soupçonnés d'avoir porté des coups à deux contrôleurs le 28 mars en gare de Montmélian (Savoie), seront jugés mercredi en comparution immédiate à Chambéry, a-t-on appris mardi auprès de la gendarmerie. Les trois jeunes gens ont été interpellés lundi à leurs domiciles à Voiron (Isère) et placés en garde-à-vue. Ils comparaîtront mercredi après-midi devant le tribunal correctionnel de Chambéry pour "violences en réunion sur agents d'exploitation SNCF". La peine maximum encourue est de sept ans d'emprisonnement, selon la même source. L'agression s'était produite dans un train Annecy-Valence, lorsqu'une contrôleuse avait fait descendre à Montmélian deux couples et un enfant qui circulaient sans billet. Sur le quai, deux contrôleurs avaient été insultés puis frappés et l'un avait été mordu par les fraudeurs qui avaient pris la fuite. Les contrôleurs de la région SNCF de Chambéry s'étaient mis en grève pendant cinq jours. Le mouvement avait touché le trafic des TER en Isère, Ain, Savoie et Haute-Savoie, le trafic sur les grandes lignes n'étant pas perturbé.


Un centre de "déchets ultimes" dans le Voironnais. 29/03/2005

Le Conseil communautaire du Pays Voironnais examine la liste des sites susceptibles d'accueillir un centre de "déchets ultimes"; Vingt localisations possibles ont éé établies par les études; Le rôle de cet équipement sera d'accueillir les déchets qui ne peuvent être incinérés, compte tenu de leur taille. Le site choisi devrai être connu avant l'été.


CAMION FOU A VOIRON: deux tués, six blessés - 11/05/2000

Un grave accident de la circulation s'est produit à Voiron (Isère) jeudi 11 mai, provoquant la mort de deux personnes dont le chauffeur du camion en cause et en blessant six grièvement.

Un camion chargé d'eau minérale dont les freins auraient lâché a percuté plusieurs véhicules dans la rue la plus passante de la ville de Voiron avant de terminer sa course contre un magasin dans lequel il s'est encastré et de prendre feu.

Le véhicule, un camion semi-remorque a heurté une dizaine de voitures en stationnement, renversé une balustrade en pierre de l'église St. Bruno et broyé trois voitures. Bilan: deux morts dont le chauffeur, deux blessés très graves et quatre blessés moins gravement atteints. Six personnes "choquées" ont été suivies par une cellule médico-psychologique.

Cet accident spectaculaire met en relief les mesures de déviation, demandées par le maire de la ville mais restées lettres mortes. Selon des témoins, une fumée blanche s'échappait de l'arrière du camion bien avant son entrée dans l'agglomération . Philippe Vial maire de Voiron a précisé que le bilan aurait sûrement été beaucoup plus lourd si l'accident s'était produit la veille. En effet, ce jour-là, il y avait marché à cet endroit là de Voiron.

Le procureur de la République du Parquet de Voiron, Xavier Richaud a demandé l'ouverture d'une information judiciaire pour "homicides et blessures involontaires" avec à la clé une expertise complète du camion afin de déterminer dans quelles conditions exactes l'incident mécanique a pu se produire.


Arrêté municipal

EN DATE DU 15 MAI 2000 N°2000.107


OBJET : RÉGLEMENTATION DE LA CIRCULATION DES POIDS LOURDS EN TRANSIT D'UN PTAC SUPERIEUR A 7,5 TONNES SUR LA RN 75 ET LE RD12 (entre la voie de contournement Ouest et la RN75)

LE MAIRE DE LA VILLE DE VOIRON

- VU le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment les articles : L 2212-1, L 2212-2, L 2213-1, L 2213-5, L 2213-6
- VU les articles R-44, R-53-2 et R-225 du Code de la Route
- VU la loi 82.213 de mars 1982 relative aux droits et libertés des Communes, des départements et des régions, modifiée et complétée par la loi n°82.623 du 22 juillet 1982 et la loi n°83.8 du 7 janvier 1983,
- VU l'ensemble des arrêtés portant réglementation de la circulation sur le territoire de la commune,
- VU le décret modifié du 13 décembre 1952 portant inscription de la RN75 dans la nomenclature des routes à grande circulation,
- VU l'avis favorable de Monsieur le Préfet de l'Isère et de Monsieur le Président du Conseil Général de l'Isère sur le projet d'arrêté en date du 12 mai 2000

CONSIDERANT que les voies RN75 et RD 12 présentent, compte tenu de leur forte déclivité, un danger pour les riverains et les usagers et peuvent être qualifiées de descentes dangereuses; CONSIDERANT que ces voies débouchent directement sur un centre urbain dense, et que ces routes sont incompatibles en terme de sécurité, d'environnement et de cadre de vie avec un trafic poids lourds de fort tonnage;
CONSIDERANT la possibilité de dévier les poids lourds en transit de plus de 7,5 tonnes par d'autres itinéraires et notamment par le réseau autoroutier;
CONSIDERANT néanmoins la nécessité d'assurer la desserte locale et certaines circulations particulières (services de secours, services publics)


ARRETE

ARTICLE 1
: La circulation des véhicules, assurant le transport routier de marchandises dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 7,5 tonnes, est interdite dans le sens Bourg-en-Bresse Grenoble sur la RN75 et sur le RD12 entre la voie de contournement Ouest et la RN75.

ARTICLE 2 : L'interdiction visée à l'article 1 ci-dessus ne s'applique pas à la desserte locale pour les véhicules dont le lieu de chargement ou de déchargement, parcage, garage, domicile, siège de l'entreprise ou lieu de réparation est situé sur le territoire des communes des cantons de Voiron, Saint-Laurent-du-Pont, Rives et Les Echelles.

ARTICLE 3 : L'interdiction visée à l'article 1 ci-dessus ne s'applique pas aux véhicules de secours ou de service public.

ARTICLE 4 : La signalisation réglementaire conforme aux dispositions de l'instruction interministérielle, livre 1, 4ème partie, signalisation de prescription, sera mise en place de l'Etat.

Les dispositions du présent arrêté prendront effet le jour de la mise en place de la signalisation sur le terrain.

ARTICLE 5 : Le présent arrêté sera affiché en Mairie et transmis au représentant de l'Etat dans le Département.

ARTICLE 6 :
Monsieur le Maire de Voiron,
Monsieur le Directeur Départemental de l'Equipement de l'Isère,
Monsieur le Directeur Départemental de la Sécurité Publique et Monsieur le Commissaire de Police,
sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.



A Voiron, le 15 mai 2000

Acte certifié exécutoire depuis son dépôt en préfecture et sa publication le


Le Maire de VOIRON:
Philippe VIAL


>> ACCIDENTS ROUTIERS, SUITE

Nous avions consacré notre précédent numéro, entre autres, aux accidents routiers pour signaler une initiative particulièrement intéressante de 13 associations qui se sont regroupées au sein du collectif “Arrêtons le massacre sur la route” . Ce collectif dispose d’un site : http://www.arretonslemassacre.com.


ACCIDENT DE POIDS LOURDS ET PREVENTION

Le 11 mai, un accident de poids lourds à Voiron en Isère a causé la mort de deux personnes. L’accident s’est déroulé vers 10 h sur une artère très fréquentée de la ville et a provoqué une polémique entre le Maire de Voiron, Philippe Vial, et les services de la Préfecture (Le Monde du 13 mai 2000).

Comme souvent, malheureusement, c’est le drame qui est à l’origine de prévention. On a ainsi appris que le Maire de Bonnebosq dans le Calvados a pris un arrêté interdisant la traversée de son village aux poids lourds de plus de 19 tonnes.
Le Maire Oliver Varin, dans un communiqué, estime que le drame survenu à Voiron, montre à tous combien l’inquiétude des habitants de Bonnebosq est justifiée. Chaque jour, plusieurs centaines de poids lourds de plus de 19 tonnes empruntent la longue descente qui aboutit au bourg de Bonnebosq, un village 650 habitants situé sur la CD 16.
Il n’est pas sans intérêt de relever que le Tribunal Administratif de Caen, par un jugement du 8 février 2000, avait annulé un premier arrêté, considérant que l’interdiction “ porte une atteinte excessive à la liberté de circulation ” et qu’ “ il n’est pas établi que le maire de Bonnebosq n’aurait pas pu prendre des mesures moins contraignantes ”.


Accident de TGV - 28/09/1988 

28 septembre 1988, le TGV 736 Grenoble-Paris heurte à 105 km/h un transport exceptionnel routier, transportant un transformateur électrique de 100 tonnes, bloqué sur un passage à niveau à Voiron (Isère) ; la DDE (Direction départementale de l'Équipement) n'avait pas autorisé le convoi exceptionnel à passer sur ce passage à niveau ; le choc fut très violent à cause de la masse du poids-lourd ; deux morts (le conducteur du TGV et un voyageur), 25 blessés légers parmi les voyageurs. Le TGV transportait 300 personnes. La rame 70, baptisée « Melun » fut détruite, à l'exception de la motrice 23140, qui sert actuellement de motrice de réserve pour les rames PSE bicourant.


5-7 Incendies A savoir - 01/11/1970

L'incendie le plus meurtrier en France au XXième siècle éclate le 1er novembre 1970 au Cinq-Sept, un dancing de Saint-Laurent-du-Pont, dans l'Isère. Bilan : 146 morts.


 
[ Accueil ] [ Radars ] [ Autrefois ] [ Beauséjour ] [ FitnesBoutique ] [ Renage Foyer ] [ Saveurs ] [ Banque de France ] [ Mercuriales 2005 ] [ Rossignol ] [ Chartreuse ] [ Livres ] [ Elections ]
Site créé avec ThunderSite